SC21 – Les enjeux de la qualification des acteurs de l’insertion professionnelle des personnes atteintes de handicap psychique

Thème : Approches par type de population

Introduction

Depuis les grandes réformes de la psychiatrie, les usagers peuvent prétendre à une vie professionnelle et exercer leur « empowerment ». Enjeu fort de santé mentale publique, le projet repose sur l’amélioration des pratiques des acteurs de l’insertion de ce public particulièrement fragilisé dans son intégration. Au niveau européen, il n’existe pas à ce jour de parcours modélisé, de guides de bonnes pratiques, pour faire face à un marché de l’emploi de plus en plus exigeant. La formation initiale et continue des travailleurs sociaux risque d’être rendue obsolète sans une mise à niveau qui tienne compte d’une connaissance de la culture économique. En 3 ans (2013-2017), le projet consiste à élaborer et mettre en œuvre des séminaires-pilotes dans 5 pays européens partenaires.

Méthodes

Notre communication propose les étapes de l’élaboration du référentiel de formation pour les professionnels qui tient compte du triptyque « usagers- professionnels–entreprises ».

Financé par le fonds européen Erasmus +, le projet s’appuie sur des partenaires issus de 5 pays : Roumanie, Suisse, France, Luxembourg et Belgique. Il est constitué de structures psycho-sociales, centres de recherches et universitaires, experts de ces domaines.

Dans son pays, chacun analyse forces et faiblesses de l’offre de formation dans ce domaine spécifique, avec une méthodologie commune pour analyser les besoins de formation pour développer l’employabilité professionnelle des personnes atteintes de troubles psychiques.

Résultats

Les étapes du processus de co-construction du passage d’un référentiel de compétences de métier à un référentiel de formation, seront présentées. Elles ont abouti à la mise en œuvre de séminaires-pilotes de formation réalisés dans les 5 pays du projet.

Discussion

Destiné aux autorités européennes de recherche, de formation et de santé, ce projet évalué proposera la création d’un Diplôme universitaire européen qui répond aux enjeux de la santé publique d’aujourd’hui. Les limites et les difficultés contextuelles et institutionnelles seront discutées.

Auteurs

  • FOND-HARMANT Laurence
  • GAVRILA Mihaela