SA8 - Accès, acceptabilité et impact d’un rappel SMS aux séances collectives chez les adolescents défavorisés en surpoids

Thème : Approches par type de population

Introduction

L’utilisation des nouvelles technologies peut potentiellement réduire les inégalités de santé de  par leur utilisation répandue chez les adolescents. L’objectif était de mesurer chez les adolescents défavorisés l’accès à un téléphone portable, l’acceptabilité de ce mode de communication et son impact en termes de participation aux séances et d’appréciation.

Méthodes

Deux cents soixante-deux adolescents défavorisés en surpoids âgés de 13 à 18 ans et participant à un programme nutritionnel (PRALIMAP-INES) dans 36 établissements scolaires sur l’année 2013-2014, ont été inclus pour cette étude. Au début de l’année scolaire, les adolescents étaient invités à donner leur numéro de portable et un SMS leur était envoyé avant chacune des cinq séances nutritionnelles collectives. La participation aux séances a été recueillie et l’appréciation des SMS et des séances a été évaluée par questionnaire à la fin de l’année scolaire.

Résultats

Sur 262 adolescents, 207 ont communiqué un numéro de portable, ce qui suggère un accès à un portable d’au moins 79 %. Les filles étaient plus nombreuses à donner leur numéro (p<0,03). D’autre part, plus de numéros ont été communiqués chez les adolescents dans les lycées professionnels et généraux par rapport aux collèges (p<0,005). Plus de 80 % des adolescents étaient satisfaits de ce mode de communication. Le fait de donner son numéro n’a pas augmenté la participation aux séances collectives mais est positivement lié à l’appréciation des séances (p<0,02).

Discussions

Les résultats confirment l’accès répandu à un téléphone portable chez les adolescents défavorisés. L’envoi de SMS de rappel ne semble pas augmenter la participation aux séances collectives dans le milieu scolaire qui est un milieu déjà très structuré. Néanmoins, l’utilisation des SMS est appréciée et pourraient augmenter l’appréciation positive plus large d’un programme de santé, surtout chez les lycéens.

Auteurs

  • SAEZ Laura
  • LEGRAND Karine
  • QUINET Marie-Hélène
  • LANGLOIS Johanne
  • BRIANÇON Serge
  • PRALIMAP-INÉS Trial Group