SA14 - Evaluation de l'effet de l'hypnose conversationnelle lors des changements de canule trachéale chez des adultes

Thème : Méthodes et outils de la recherche

Introduction

L’objectif général du projet est de vérifier la faisabilité de la recherche en termes de possibilité de recrutement, d’adéquation des critères d’inclusion et de non inclusion, d’acceptabilité de l’hypnose conversationnelle auprès des patients. Il s’agira d’une étude pilote prospective monocentrique sans randomisation et sans insu. L’objectif principal est de mesurer le temps mis lors du changement de canule trachéale avec utilisation de l’hypnose conversationnelle. Les objectifs secondaires sont : mesurer les paramètres physiologiques avant, pendant et après le geste ; mesurer le niveau d’anxiété et la douleur du patient après le geste.

Méthodes

Les différentes solutions élaborées par les milieux institutionnels, associatifs, juridiques, … seront débattues. Bien qu’ayant le mérite d’exister, leur éparpillement et leur complexité interrogent les professionnels de santé publique et la collectivité sur l’amélioration de la prise en compte de la personne dans son intégrité. Un accent tout particulier sera mis sur la question juridique. Les malades chroniques ne peuvent plus être abandonnés en état de grande faiblesse sans l’apport de cette protection.

Résultats

Les demandes d’autorisation sont en cours : nous avons reçu l’accord de l’ANSM, nous attendons l’avis du CPP.

Discussion

Si la faisabilité est concluante, nous mènerons une étude multicentrique, contrôlée et randomisée avec 2 groupes parallèles : avec hypnose conversationnelle vs sans hypnose conversationnelle.

Auteurs

  • VIGNE Ketty