SA1 - Profil épidémiologique des patients diabétiques suivis en première ligne au Maroc

Thème : Méthodes et outils de la recherche

Introduction

Le diabète est un véritable problème de santé publique dans le monde en raison de sa prévalence croissante et de son fardeau pour les systèmes de soins de santé. Au Maroc, la prévalence estimée est de 12%. Les patients ont principalement accès aux soins dans le secteur public avec prise en charge de plus 650 000 patients diabétiques. Notre étude vise à décrire le profil épidémiologique des patients diabétiques suivis dans les services de soins de santé primaires à Kenitra.

Méthodes

Il s’agit d’une étude transversale, utilisant un questionnaire administré en 2016 à un échantillon de 777 patients diabétiques, suivis au niveau de 24 centres de santé de la province de Kenitra. Des données socio-démographiques, facteurs de risque et paramètres biologiques ont été explorés et analysés en utilisant le logiciel Stata 11.0.

Résultats

L’âge moyen des patients était de 56,7 ± 12 ans, un tiers vivait en milieu rural et deux tiers en urbain. Les femmes représentaient 70%. Seulement 31,5% avaient une activité professionnelle et plus de 60% étaient illettrés. Moins de 33% des patients bénéficiaient d’une couverture maladie. La durée moyenne du diabète était de 8,8 ± 6,4 (1-35) ans. Les facteurs de risque cardiovasculaire rapportés étaient : hypertension artérielle (41,5%), sédentarité (14%), tabagisme (8%) et IMC>25 kg/m² (72%). Les complications dégénératives comprenaient : coronaropathie (5,7%), neuropathie (18%), rétinopathie diabétique (7,5%) et pied diabétique (6%). Les patients étaient traités par antidiabétiques oraux (58,2%), insuline seule (15,3%) ou en association avec des antidiabétiques oraux (26,5%). Le taux moyen d’HbA1C était de 9% ± 2,2 et seulement 17,4% seraient équilibrés avec l’HbA1C <7%.

Discussion

L’équilibre glycémique est très insuffisant chez la majorité des patients diabétiques à Kenitra. De meilleures stratégies de traitement et des programmes d’éducation doivent être entrepris, pour améliorer l’équilibre glycémique des patients et réduire les complications à long terme.

Auteurs

  • IDRISSI Ahmed
  • LEVEQUE Alain

Mots-clés

  • Recherche épidémiologique