SA14 - Analyse de la stratégie de couverture sanitaire par équipe mobile, Province-AL Hoceima, Maroc.

Thème : Système de soins

Introduction

Malgré les efforts fournis pour l’amélioration des performances des programmes sanitaires, des disparités subsistent entre les milieux urbain et rural à la province d’Al Hoceima où 65.63% de la population se trouve en milieu rural. A cette contrainte s’ajoute, la dispersion de l’habitat avec des difficultés de couverture sanitaire, nécessitant la mobilisation d’une offre de soins adaptée dont l’équipe mobile. L’objectif de ce travail est d’analyser la stratégie de couverture par l’équipe mobile afin de proposer des recommandations d’amélioration au niveau provincial.

Méthodes

C’est une étude de cas focalisée sur le niveau opérationnel avec deux volets rétrospectif et transversal, et deux approches quantitative (analyse des indicateurs de performance entre 2013 et 2015) et qualitative (entretiens et focus groupe avec les responsables provinciaux).

Résultats

La population couverte par l’équipe mobile est de 193 479 soit 48,35% de la population provinciale. La mise en œuvre a été faite par 23 équipes opérationnelles comptants 6 médecins généralistes, 23 infirmiers et 9 sages-femmes. Quatre groupes de stakeholders ont été identifiés. Le système de monitoring est flexible et simple. La consommation annuelle en médicaments a diminué à 2,54 Dirhams par patient en 2015. Les indicateurs de productivité, ont connu une nette régression en 2015. Le taux de réalisation des sorties programmées était de 68,96% en 2015. Le taux d’utilisation de la consultation curative était faible. De faibles performances en termes de dépistage des maladies chroniques ont été constatées.

Discussion

L’analyse a mis en évidence des écarts entre le niveau provincial et le niveau national ainsi que des faibles performances au niveau provincial. Nous avons proposé un plan de renforcement articulé autour de 4 axes : renforcer et optimiser les ressources ; renforcer les activités des unités médicales mobiles ; améliorer le système de monitoring et promouvoir la participation communautaire.

Auteurs

  • MERABET Mouad
  • BADI Mohamed
  • MAASSOUMI Mustapha
  • IDRISSI Ahmed