Thème : Approches communautaires
Aujourd’hui, nous comptons plus de huit millions d’aidants en France. Près de la moitié sont salariés, certains vivent en zones rurales et ont des difficultés pour se déplacer et ou pour s’absenter de leur domicile, certains ne peuvent ou ne veulent pas participer aux formations existantes sur le territoire, mais tous ont les mêmes objectifs :
– répondre aux besoins de leur aidé ;
– garder une relation durable et harmonieuse.
C’est en ce sens que nous avons travaillé en 2016 autour d’un projet de formation à distance, via un outil innovant (« Serious Game »), répondant aux objectifs des aidants et à certaines de leurs contraintes.
Un outil innovant …
Le projet porté par le GCS e-Santé Picardie et ses 12 partenaires a pour objectif d’évaluer l’intérêt et l’efficacité d’un type d’outil innovant de formation à distance via l’expérimentation d’un prototype de « Serious Game » : la métaphore ludique d’une situation réelle pouvant permettre aux joueurs de sortir de leur quotidien et de prendre du plaisir à apprendre.
Cet outil, conçu avec et validé par un groupe d’experts, délivre des modules de formations, des témoignages, et des informations de manière ludique sur les droits des usagers, la maladie, les aides existantes, sur les meilleures façons d’agir en cas de difficultés (crise, communication, …) mais aussi sur l’importance de prendre soin de soi (lieux de répits existants, …).
… co-construit dans une démarche innovante :
Cette première réponse – en phase d’expérimentation – a été élaborée dans le cadre d’une démarche participative associant les utilisateurs finaux (13 rencontres avec les aidants) et un ensemble de partenaires apportant leur expertise (médecins, psychologues, acteurs de terrain, organismes de formation, industriels, institutionnels).
La co-construction a été présente dans toutes les étapes du projet permettant d’avoir une réponse adaptée et validée par toutes les parties prenantes.
Auteurs
- FERON Elise