SA18 - Evaluation du système de surveillance épidémiologique des méningites, Province-Al Hoceima, Maroc

Thème : Veille et alertes sanitaires

Introduction

Les méningites aigues communautaires sont classées parmi les maladies transmissibles prioritaires à la province d’Al Hoceima. Entre 2011 et 2015, ont été enregistré 121 cas avec une incidence moyenne de 6,05 pour 100 000 habitants. Une stratégie de prévention et de lutte est mise en place. La surveillance épidémiologique est un axe fondamental de ladite stratégie. L’objectif de cette étude est d’évaluer deux attributs, la qualité et la réactivité dudit système au niveau provincial afin de proposer des mesures d’amélioration. 

Méthodes

Nous avons mené une étude descriptive à visée évaluative avec une approche purement quantitative à travers l’analyse de la Base de données provinciale des méningites notifiées entre 2011 et 2015.

Résultats

Le pourcentage des bénéficiaires d’une ponction lombaire parmi les suspects était de 94,87%. Le pourcentage des LCR mis en culture était de 66,67%. 20,07% des données étaient manquantes, et les pourcentages des données aberrantes et des cas classés de façon non conformes étaient respectivement de 0,85% et 0,83%. Le délai médian hospitalisation-déclaration était de 24 heures et < 24 heures entre la déclaration et l’enquête épidémiologique qui était réalisée pour 92,31% des cas de méningite méningococcique. La déclaration a été faite en moins de 24 heures pour 27,73% des cas.

Discussion

L’analyse a montré plusieurs forces dont la Conformité de la pratique de la ponction lombaire aux recommandations, la réalisation rapide des enquêtes autours des cas de méningites notamment méningococciques, et les faibles proportions de données aberrantes et des cas classés de façon non conformes. Des faiblesses on été soulevées : le retard de notification, la faible mise en culture des LCR, et l’augmentation du pourcentage des données manquantes. En conclusion, il est impératif de maintenir et de renforcer les acquis, d’insister sur l’obligation de la déclaration rapide en moins de 24 heures, et d’améliorer la qualité des données.

Auteurs

  • MERABET Mouad
  • BADI Mohamed
  • IDRISSI Ahmed