Thème : Dépistage
Introduction
Les études concernant la santé mentale chez les patients sont de plus en plus réalisées partout dans le monde pour mettre en évidence le degré de retentissement de la santé mentale sur la qualité de vie de ces patients. Les objectifs de ce travail étaient :
Relever les états anxio-dépressifs chez les patients diabétiques et hypertendus consultant dans les Centres de Santé de Base de la région de Sousse.
Identifier les facteurs associés aux états anxio-dépressifs chez cette même population.
Méthodes
Une enquête descriptive transversale a été menée du 21 janvier 2015 au 12 février 2015. Cette étude a intéressé de deux groupes de patients ; ceux étant diabétiques et/ ou hypertendus consultant dans les Centres de Santé de Base de Sousse, et ceux n’étant ni diabétiques ni hypertendus, consultant dans le même centre pour une pathologie aigue.
Les données ont été recueillies à l’aide du questionnaire Hospital Anxiety and Depression scale (HADS).
Résultats
Au total, 545 patients ont été contactés. Les prévalences de la dépression et de l’anxiété chez les diabétiques et/ou hypertendus ont été respectivement de 20,5% et 27%. Les facteurs fortement associés à la dépression chez les diabétiques et/ou hypertendus étaient le niveau d’études, la présence de micro et macro-angiopathies. Les facteurs fortement associés à l’anxiété chez les diabétiques et/ou hypertendus étaient l’âge, le genre, la présence de micro-angiopathies et l’ancienneté du diabète.
Discussion
Savoir détecter l’anxiété ou la dépression au près des diabétiques et/ou hypertendus favorise l’approche centrée sur le patient et incite le médecin à prendre en charge le patient dans sa globalité.
Auteurs
- LIMAM Manel
- MELLOULI Manel
- CHELLY Souhir
- EL GHARDALLOU Meriam
- KASSIRI Dorine
- ZEDINI Chekib
Mots-clés
- Dépistage individuel