SA2 - La santé communautaire : une voie différente et complémentaire de la santé publique

Thème : Approches communautaires

La santé communautaire est un concept de plus en plus utilisé en santé publique et dans les textes officiels concernant la santé. Elle est souvent associée à la notion de participation des habitants / usagers / citoyens dans les diverses actions de santé.

Pour l’Institut Renaudot, qui vise à promouvoir les démarches communautaires en santé, il est essentiel d’associer tous les acteurs (habitants, professionnels, associations, institutions et élus) à toutes les phases des actions de santé, du diagnostic à l’évaluation.

Alors que la santé publique parle de population cible, la santé communautaire en fait un acteur à part entière et essentiel dans la réussite des actions de santé, d’autant plus quand il s’agit de population à l’écart de notre système de santé.

La santé communautaire s’appuie sur des valeurs, des principes, une approche en référence à la charte d’Ottawa, des méthodes et des outils spécifiques.

Elle peut être complémentaire de la santé publique à certaines conditions :

– il ne s’agit pas de cibler les mauvais comportements des citoyens et de les rendre responsables de leurs maux mais de favoriser les conditions qui leur permettent d’aller vers la santé ;

– la participation de tous les acteurs nécessite du temps pour leur permettre de se connaître, de comprendre les contraintes spécifiques de chacun et de partager les savoirs, conditions à l’implication de tous ;

– le développement de l’empowerment individuel doit être associé à celui de l’empowerment collectif ;

– les fonctionnements horizontaux des démarches communautaires doivent pouvoir s’articuler avec les fonctionnements verticaux des administrations ;

– l’évaluation ne doit pas porter exclusivement sur l’efficacité et l’efficience mais aussi sur leur impact humain, gage de la poursuite des actions et de leur pertinence.

Auteurs

  • LEFEVRE Philippe

Mots-clés

  • Démarche participative
  • Santé communautaire