SA16 – Promotion et mise en œuvre de programmes d’activité physique et de lutte contre la sédentarité en milieu professionnel

Thème : Evaluation

Introduction

La promotion de l’activité physique et la lutte contre la sédentarité sont des enjeux de santé publique et intervenir dans le monde du travail est devenu une nécessité pour toucher des publics divers.

Afin de mieux comprendre les enjeux, l’Observatoire national de l’activité physique et de la sédentarité a rédigé une note sur le sujet analysant la typologie des pratiques, les bénéfices attendus et les méthodes d’évaluation.

Méthodes

L’analyse est basée sur :

– une recherche documentaire : publications scientifiques, rapports institutionnels, guides méthodologiques, articles de presse, sites internet d’intervenants…

– des entretiens avec une quinzaine d’experts : institutionnels, médecins, chercheurs, acteurs de terrain, entreprises…

– une expérimentation en lien avec d’autres partenaires.

Résultats

La prise de conscience est réelle, avec des bénéfices prouvés à différents niveaux et pour les différents acteurs : état de santé, bien-être au travail, troubles musculosquelettiques, absentéisme,… De multiples recherches sont menées, avec des outils spécifiques (tests physiques, objets connectés…), mais on constate une insuffisance de données sur certains sujets, notamment en France (sédentarité, outils numériques, impacts financiers).

Les modalités d’intervention et les réseaux d’acteurs se sont multipliés, appuyés sur de nombreuses innovations. Pour être efficaces, trois niveaux d’interventions ont été identifiés dans la typologie des pratiques : sensibilisation, offre interne (salle de sport, échauffements, outils numériques…) et environnement favorable (aménagements, ergonomie, aides financières…).

Discussion

Les principaux enjeux pour les années à venir paraissent être les suivants :

  • sensibiliser tous les publics aux risques de l’inactivité physique et de la sédentarité et aux moyens d’action,
  • consolider les recherches scientifiques,
  • communiquer sur les bénéfices afin de convaincre davantage d’employeurs,
  • se placer dans une démarche de santé publique en favorisant la pratique pour tous, des plus inactifs aux plus sportifs,
  • favoriser l’accompagnement des dirigeants, afin de les aider à construire des programmes structurés et cohérents.

Auteurs

  • PRAZNOCZY Corinne
  • GALISSI Vanessa

Mots-clés

  • Droit des malades
  • Ethique