Thème : Dépistage
Introduction
La cysticercose est une parasitose due à l’infestation par la larve du ver Tænia solium. C’est l’une des causes d’épilepsie secondaire. En Côte d’Ivoire, sa fréquence n’est pas connue chez les patients épileptiques. L’objectif de cette étude était d’estimer la séroprévalence de la cysticercose chez ces patients.
Méthodes
Une enquête transversale exhaustive a été réalisée dans les services publics de neurologie de la ville d’Abidjan. Les données socio-démographiques et d’habitudes de vie des patients ont été recueillies. Une sérologie ELISA a été réalisée sur l’échantillon sanguin prélevé chez chacun des patients. Les variables qualitatives ont été comparées par le test du Chi2 et les variables quantitatives par le test de Student. Les tests ont été exprimés en formulation bilatérale au seuil de 5%.
Résultats
Au total, 403 patients épileptiques ont été inclus dans l’étude. L’âge moyen de ces patients était de 20.84 ±15,3 ans avec un sex-ratio de 1.2. Parmi eux, 77% résidaient à Abidjan et 26,5% étaient professionnellement actifs. La séroprévalence de la cysticercose était de 8,4%. L’âge moyen des patients ayant une sérologie positive était plus élevé que celui des patients dont la sérologie était négative (30,1 ±15.9 ans vs. 20,7 ±15.5 ans, p=0.0013) avec un risque supérieur pour les plus de 30 ans (OR = 6,4 [2,2–18,7]). Par contre, il n’y avait pas de différence significative selon le sexe (p=0.06), la religion (p=0.06), la notion de respect des temps de lavage des mains (p=0,08) et de consommation de viande de porc (p=0,15).
Discussions
L’analyse détaillée de l’enquête est en cours ainsi que l’interprétation des scanners. Cette étude a estimé la prévalence de la cysticercose à 8,4% chez les patients épileptiques. Comme l’ont montré plusieurs études, cette affection est liée à l’âge. Cependant, l’exploration des résultats des scanners permettra des déterminer les cas de neurocysticercose.
Auteurs
- SOUMAHORO Man-Koumba
- MELKI Jihen
- ASSI Berthe
- CAMARA Mamadou
- SONAN Thérèse
- JAMBOU Ronan