Thème : Approches par type de population
Introduction
La situation de précarité socio-économique des détenus et les pratiques à risque en matière de santé qui règnent dans la plupart des prisons contribuent à la propagation de nombreuses maladies infectieuses dont le VIH. Les objectifs de cette étude étaient de décrire les comportements à risque des personnes nouvellement incarcérées, déterminer la séroprévalence de l’infection à VIH chez les personnes nouvellement incarcérées et identifier les facteurs favorisant sa survenue.
Méthodes
Il s’agissait d’une étude descriptive et analytique qui s’est déroulée de janvier à avril 2014 à la Maison d’Arrêt et de Correction d’Abidjan (MACA). Elle a concerné les personnes nouvellement incarcérées et âgées de plus de 18 ans. Au total, 370 nouveaux incarcérés ont été inclus dans l’étude après un consentement éclairé.
Résultats
Il ressortait que 13 % des détenus consommaient de la drogue dont 8,3 % sous forme injectable. La majorité des détenus (97,3%) était sexuellement active et 31,9% avaient eu des partenaires sexuels multiples au cours des 12 derniers mois. Plus de la moitié (50,6%) n’utilisait pas le préservatif et ceux qui l’utilisaient le faisaient irrégulièrement (73,6%). La proportion de séropositifs était de 7,9 %. Les nouveaux détenus ayant des partenaires sexuels multiples (p < 0,001), ceux qui avaient des partenaires occasionnels (p< 0,001) ainsi que ceux ayant des antécédents d’IST (p < 0,001), de zona (p=0,0015) et de tuberculose (p= 0,0042) étaient plus atteints par l’infection à VIH par rapport à ceux qui avaient un partenaire régulier, un partenaire unique et pas d’antécédents d’IST, de zona et de tuberculose.
Discussions
La promotion de comportements à moindre risque, le dépistage systématique du VIH chez les détenus et la prise en charge des séropositifs permettront de lutter efficacement contre le VIH/sida dans le milieu carcéral en Côte d’Ivoire.
Auteurs
- AKÉ-TANO Sassor Odile Purifine
- KONAN Yao Eugène
- SABLÉ Parfait Stéphane
- TETCHI Ekissi Orsot
- EKOU Kokora Franck
- DAGNAN N’Cho Simplice