Thème : Santé à l’école
Introduction
L’obésité à l’adolescence est en constante croissance dans le monde et la Tunisie ne fait pas exception. L’alimentation est l’un des facteurs déterminants dans la survenue de l’obésité. L’objectif de ce travail était d’étudier le phénomène de l’obésité auprès d’un échantillon d’adolescents scolarisés dans un collège situé dans une zone urbaine à Tunis.
Méthodes
Une enquête descriptive transversale a été réalisée au sein du collège de « L’Aouina » en 2016. La 9ème année de base a été choisie comme niveau d’enseignement représentatif du collège suite à un tirage au sort. Tous les élèves de ce niveau scolaire ont été invités à participer à notre étude. L’indice de masse corporelle (IMC) a été calculé pour tous les participants et la classification International Obesity Task Force (IOTF) a été utilisée pour l’interprétation de l’IMC. Une enquête alimentaire par rappel de 24 heures a été réalisée auprès des participants.
Résultats
Au total 173 adolescents ont été inclus dans l’étude dont 12,1% étaient en insuffisance pondérale; 53,2% avaient un poids normal; 11,0% étaient en surpoids et 23,7% étaient obèses. L’apport calorique moyen des adolescents obèses (1953,3 Kcal) était très proche, tout en étant inférieur, de celui des adolescents de poids normal (2194,9Kcal). Aucune différence significative n’a été notée entre les apports moyens consommés en macro et micronutriments entre ces deux groupes.
Discussions
La prévalence de l’obésité dans notre étude était nettement supérieure à celles estimées par d’autres enquêtes faites en Tunisie auprès des adolescents et utilisant la même classification (IOTF). Une sous-estimation des apports nutritionnels chez nos adolescents obèses est possible, elle pourrait être due soit à une sous-déclaration dans les relevés alimentaires (underecording) soit à une sous-consommation par rapport aux apports habituels (undereating).
Auteurs
- KHARROUBI Ghassen
- HADJ AMOR Sina
- AISSI Wafa
- DACHRAOUIA Khalil
- NOUIRA Mariem
- BETTAIEB Jihène