SA15 - Identification des facteurs de consommation à risque de cannabis chez les étudiants français

Thème : Education à la santé

Introduction

La consommation de cannabis est largement diffusée en milieu étudiant. L’objectif de ce travail est d’identifier d’éventuels facteurs de consommation préoccupante, pouvant nécessiter une intervention de professionnels de santé pour l’aide au sevrage.

Méthodes

Une étude transversale multicentrique a été réalisée du 2 février au 30 juin 2013 en France. Un courriel présentant l’étude et fournissant le lien électronique du questionnaire, a été envoyé à l’ensemble des étudiants par leur service de santé universitaire (SSU). Parmi les 114 items du questionnaire anonyme, 10 ciblaient la consommation de cannabis, les autres questions portant sur la consommation d’alcool, les prises de risque, la violence et la santé mentale. Après analyse uni et multivariée (en régression logistique), une analyse en composante multiple (ACM) et une classification ascendante hiérarchique permettaient de caractériser l’usage de cannabis des étudiants.

Résultats

36 427 étudiants âgés ont répondu à l’étude complètement. 42,8% avaient expérimentés le cannabis (hommes : 48,3%, femmes : 38,6%), 25,2% l’avaient consommé dans l’année (hommes : 31,3%, femmes : 20,7%), 3,9% au moins 10 fois dans le mois précédent (hommes : 6,0%, femmes : 2,3%). L’ACM retrouvait, sur les deux premiers axes (39,3% de la variance totale), trois groupes de façon non équivoque : usage simple (75,0% des étudiants), consommation problématique (4,6%) et position intermédiaire (20,4%). Le fait de consommer du cannabis au moins quatre fois par semaine et de consommer du cannabis seul permettait d’identifier plus de 90% des étudiants à consommation problématique.

Discussion

Seuls 33 SSU sur 57 ont pu participer à l’étude et les réponses sont volontaires. Toutefois nos données globales de consommation sont proches de celles de l’OFDT et permettent de construire un modèle d’identification de la consommation à risque.

Nous pouvons grâce à deux questions simples identifier les étudiants ayant une consommation problématique de cannabis relevant d’une prise en charge par professionnel de santé.

Auteurs

  • GERBAUD Laurent
  • AUCLAIR Candy
  • HAZART Juliette
  • PERRÈVE Anne
  • MAURICE Sylvie
  • ADSSU BUREAU

Mots-clés