Thème : Santé au travail
Introduction
De nouveaux emplois et services visant à favoriser le « bien-vieillir chez soi » sont apparus en Wallonie dans un contexte d’accroissement de la population vieillissante. La demande d’aide en forte augmentation, combinée à la volonté des services de répondre à ces nouveaux besoins, a introduit une forte pression sur les conditions de travail des travailleurs. L’objectif de cette contribution est de présenter les résultats d’une recherche participative portant 1) sur le diagnostic de situation en matière de conditions de travail ; 2) sur les perspectives pratiques proposées par les travailleuses elles-mêmes.
Méthodes
Quatre focus groups ont été réalisés au sein d’une entreprise sociale wallonne avec une équipe de 9 gardes à domicile. La ‘Méthode d’analyse en groupe’ a été mobilisée pour le diagnostic et les perspectives pratiques.
Résultats
Le diagnostic a révélé une problématique horaire et de sursollicitation. Celle-ci est génératrice de stress, et mine le bien-être des travailleuses ainsi que l’équilibre vie professionnelle – vie privée. La flexibilité est devenue une exigence de l’employeur pour favoriser le bien-être des séniors et offrir du répit aux aidants proches, mais l’équilibre entre bien-être des travailleurs et celui des séniors en souffre. Plusieurs pistes de solutions ont été produites par les travailleuses telles que la régulation et priorisation des demandes des séniors.
Discussion
Le processus participatif a permis d’identifier des problématiques prioritaires et des pistes de solutions concrètes. Celles-ci ont été proposées à la direction de l’entreprise par les travailleuses en vue d’un changement organisationnel dans le service. L’appropriation du processus par le groupe et la dynamique initiée par la chercheuse ont permis de renforcer l’empowerment individuel et collectif, et de construire avec les acteurs de terrain un plaidoyer en faveur d’une amélioration des conditions de travail dans un secteur où celles-ci sont sous pression.
Auteurs
- BENSLIMAN Rachida
- CASINI Annalisa
- MAHIEU Céline
Mots-clés
- Droit des malades
- Ethique