Thème : Santé à l’école
Introduction
La carie dentaire est un problème de santé publique et cause importante de morbidité. Près de 98% de la population est affectée de caries dentaires avant l’âge de 18 ans.
En Algérie, l’enquête nationale de prévalence réalisée en 2013, montre un taux de 72,6% de la population scolaire.
A Tizi Ouzou aucune étude de prévalence de la carie dentaire ou de ces facteurs n’a été réalisée, malgré la disponibilité de moyens. Il nous est alors paru intéressant de nous pencher sur ce sujet afin de déterminer la prévalence de la carie dentaire chez les enfants scolarisés de 06 à 12 ans de la commune de Tizi-Ouzou.
Méthodes
Il s’agit d’une étude transversale descriptive de l’état de santé bucco-dentaire des enfants âgés de 6 à 12 ans, scolarisés dans les établissements de la Commune de Tizi -Ouzou en 2015. L’enquête a été menée sur la base d’un examen minutieux du chirurgien-dentiste et les informations ont été recueillies sur une fiche préétablie. La saisie et l’analyse ont été faites sur logiciel Epi info6.
Résultats
Les résultats préliminaires ont montré un taux de prévalence de 66%. Près de 6% d’entre avaient une moyenne de 10 à 13 caries dentaires. Les principaux facteurs associés ont été la consommation de sucreries (69,8%), le grignotage (35,8%), une mauvaise hygiène buccodentaire (77,8%).
Discussions
Les résultats trouvés sont similaires aux données de la littérature. Les mêmes résultats ont été trouvés dans des études nationales et internationales. La sensibilisation, l’éducation sanitaire bucco-dentaire des enfants avec des méthodes adaptées ainsi que le dépistage précoce demeurent les pistes à privilégier pour maitriser ce fléau.
Auteurs
- BAIK Zakia
- DIAL Fatima
- HAFRAD Nadia
- TOUDEFT Fadhila