Thème : Veille et alertes sanitaires
Introduction
La réforme territoriale française de 2015 a entrainé la fusion des régions Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes pour créer la région Nouvelle-Aquitaine. Une évaluation de l’impact de ce nouvel échelon géographique sur l’analyse des indicateurs de la surveillance syndromique des pathologies hivernales a été réalisée par la Cellule d’intervention de Santé publique France.
Méthodes
Une étude rétrospective a été menée pour la grippe, la bronchiolite et les gastro-entérites de 2013 à 2016. Une analyse descriptive des données et une analyse comparative des proportions de cas et des périodes épidémiques ont été effectuées à partir des données Oscour® (passages aux urgences) et des associations SOS médecins (consultations). Les comparaisons graphiques ont été réalisées à l’aide de moyennes mobiles et l’estimation du dépassement des seuils épidémiques par la méthode de Serfling.
Résultats
Des disparités démographiques et épidémiques ont été mises en évidence entre les anciennes régions, tant en termes d’impact que de dynamique épidémique, notamment pour la grippe. Pour cet indicateur, la proportion de passages aux urgences était 2 fois supérieure dans le Limousin qu’en Aquitaine et Poitou-Charentes. En Aquitaine, l’épidémie de grippe a été déclarée en semaine 4-2016, soit 3 semaines avant le début de l’épidémie déclarée en Limousin.
Discussion
L’analyse des données de surveillance syndromique en Nouvelle Aquitaine peut masquer la dynamique et/ou l’ampleur des épidémies sur les territoires infrarégionaux par un biais de lissage. Une détection retardée du début de l’épidémie dans certains départements peut entrainer des difficultés pour adapter l’offre de soins. L’analyse et la rétro-information des données à un niveau départemental voire infra-départemental doit être envisagée.
Auteurs
-
MANO Quiterie
-
CASTOR Christine
-
BERNADOU Anne
-
MEURICE Laure
-
VANDENTORREN Stéphanie