Thème : Approches communautaires
Introduction
En Côte d’Ivoire, malgré des efforts consentis au niveau de la surveillance épidémiologique communautaire (SEBC), les déficits en agent de santé communautaire (ASC), en moyen de déplacement et de communication affectent la qualité des données surtout dans les zones rurales. L’objectif de cette étude était d’analyser les conditions de la mise en œuvre d’une SEBC à Kodjokro, village situé à 312 kilomètres d’Abidjan.
Méthodes
A travers une étude descriptive, des données quantitatives et qualitatives ont été recueillies de Janvier à Mars 2016. Un questionnaire a été administré à l’ensemble des chefs de ménage sur l’éventualité de leur participation, l’effectivité des visites à domicile des ASC et les ressources locales disponibles pour la SEBC dans ladite communauté. En outre, un focus group sur les barrières socio-culturelles de sa réalisation a été organisé avec 11 leaders communautaires.
Résultats
Les ressources humaines disponibles pour la SEBC étaient 9 ASC et 99 chefs de ménage volontaires sur 103 recensés. Ces chefs de ménage possédaient un téléphone (96.1%), une bicyclette (41.7%), une mobylette (0.12 %) et une voiture (0.02 %). Ces ressources pouvaient être utilisées pour la SEBC. Dans l’année précédant l’étude, la visite à domicile a été réalisée dans 57.3 % des ménages par les ASC. Parmi les personnes ayant refusé d’adhérer au projet de SEBC (04), une a déclaré ne pas avoir reçu de traitement alors qu’elle avait signalé une maladie aux ASC ; une autre s’est sentie exclue des visites à domicile. Les barrières au déploiement de la SEBC étaient le manque de connaissances sur la SEBC et la honte de déclarer certaines maladies (hernies inguino-scrotales et Infections Sexuellement Transmissibles).
Discussion
L’éducation et la sensibilisation de la communauté devraient permettre de lever les barrières socio-culturelles.
Ces actions associées à la supervision des activités des ASC favoriseraient la mise en œuvre de la SEBC.
Auteurs
- SACKOU-KOUAKOU Julie
- BAMBA Lamine
- HOUNSA Annita
- BAKAYOKO Aminata
- AYÉKOÉ Ignace
- KOUADIO Luc
Mots-clés
- Démarche participative