Thème : Veille et alertes sanitaires
Introduction
Le système de surveillance syndromique SurSaUD® (Surveillance Sanitaire des Urgences et des Décès) est utilisé par Santé publique France (SpFrance) pour identifier rapidement l’impact sanitaire d’un événement de santé sur la population, d’en suivre sa dynamique et de l’évaluer, afin d’orienter les actions adaptées à la situation. Ce système permet notamment une surveillance en routine de la mortalité.
Au cours de l’hiver 2016/17, une hausse marquée de la mortalité a été observée au niveau national à partir de mi-décembre, avec une évolution différente selon les régions.
Cette communication décrit l’évolution de cet épisode de surmortalité au niveau national et en région et fournit une première estimation de l’excès de mortalité.
Méthodes
La surveillance de la mortalité s’appuie sur les données administratives issues des services d’état-civil de 3000 communes (enregistrant près de 80% de la mortalité nationale). Le nombre hebdomadaire de décès est comparé au nombre attendu, estimé à partir d’un modèle commun développé par le projet européen EuroMomo et utilisé en routine par 19 pays ou régions d’Europe.
Résultats
Le nombre observé de décès a dépassé les marges de fluctuation habituelle en semaine 50 et a augmenté jusqu’à mi-janvier, avant de se stabiliser, puis de diminuer jusqu’à en semaine 3. Après une deuxième stabilisation en semaine 4, la mortalité a diminué à nouveau. Un excès de 20% a été enregistré sur cette période de 10 semaines consécutives. Les personnes de 65 ans ou plus ont été les plus touchées, ainsi que les régions de la moitié Est de la France.
Discussion
Cet épisode est concomitant avec l’épidémie de grippe, dominé par la circulation largement majoritaire du virus A(H3N2), connu pour toucher plus particulièrement les personnes âgées. Toutefois, d’autres facteurs ont pu également contribuer à cet épisode (période de froid, autres virus hivernaux). La part respective de ces différents facteurs reste à estimer
Auteurs
- FOUILLET Anne
- CASERIO-SCHÖNEMANN Céline