Thème : Approches par type de population
Introduction
La mortalité maternelle constitue un problème majeur de santé publique. Une grande proportion des décès maternels est liée au système de soins notamment la défaillance du système de transfert entre les maternités. Les objectifs de ce travail étaient de décrire le profil épidémiologique et clinique des femmes référées et d’identifier les principaux motifs de transfert.
Méthodes
Il s’agit d’une étude descriptive menée à la maternité du CHU Farhat Hached de Sousse en 2014, auprès des parturientes référées durant une période de trois mois.
Le recueil des données a été réalisé de façon prospective à partir des dossiers médicaux, des documents de transfert, des entretiens avec les parturientes et avec le personnel soignant de la maternité de référence.
Résultats
Au total 500 parturientes ont été incluses. Les références représentaient 15,23% de l’activité obstétricale de la maternité de référence. L’âge moyen des parturientes était de 29,5±5,63 ans. Elles étaient d’origine rurale dans 57,8% des cas. La quasi majorité des grossesses était suivie (98,6%) avec 81,6% des cas plus de 4 consultations prénatales. Le transport était assuré, dans 64,9% des cas par une ambulance non équipée et 34,9% par leurs propres moyens de transport. La structure d’accueil n’a été avertie du transfert que dans neuf cas.
On a recensé 32 motifs de transferts. Ces motifs étaient inclassables selon CIM dans 20,8% des cas. Le motif le plus fréquemment retrouvé était la rupture prématurée des membranes (14,1%).
La quasi-totalité des motifs cités (95,8%) était non conforme au programme national de périnatalité.
Discussion
Le système de référence doit être analysé pour assurer un niveau de sécurité maximal au couple mère-enfant, et ceci à travers la formalisation des protocoles qui le régissent et la promotion du rôle des maternités périphériques qui constituent les structures du premier recours.
Auteurs
- EL GHARDALLOU Meriam
- LIMAM Manel
- KHAIRI Ons
- KHELIFI Abdeljelil
- AJMI Thouraya
- ZEDINI Chekib
Mots-clés
- Droit des malades
- Ethique