Thème : Approches par type de population
Introduction
La préoccupation en matière de santé de la reproduction chez les adolescents et les jeunes s’exprime en termes de sexualité précoce avec de nombreuses conséquences socio-sanitaires.
Méthodes
Il s’agit d’une étude descriptive transversale réalisée en 2013 auprès des jeunes des établissements secondaires de Bobo Dioulasso.
Sept établissements ont été tirés aléatoirement, puis dans chaque établissement un tirage aléatoire d’une classe par niveau. Dans chaque classe tirée, un tirage aléatoire simple de 20 élèves. Au total 948 élèves ont été inclus dans l’étude.
Résultats
L’âge moyen des jeunes était de 17,7 ans ; 92,5% dépendaient des parents. Près de 30% avaient déjà eu des rapports sexuels. L’âge moyen au premier rapport sexuel était de 17,5 ans. Parmi les jeunes ayant déjà eu un rapport sexuel, 31,9% ne l’ont eu qu’une seule fois ; 47,1% auraient eu plusieurs rapports sexuels avec le même partenaire et 20,9% auraient eu plusieurs rapports sexuels avec plusieurs partenaires. Parmi les jeunes ayant eu des rapports sexuels avec pénétration, 37,7% auraient pratiqué aussi soit la fellation, 9,5% le cunnilingus et 6,7% un rapport annal. Les jeunes sexuellement actifs étaient les plus âgés, les garçons, vivaient seuls, dépendaient financièrement de leur petit(e) ami(e), fréquentaient les boites de nuit et les bars, ceux dont les parents étaient séparés, ceux qui recevaient les informations sur la sexualité à partir de internet ou des films vidéo, et ceux qui se disaient avoir des connaissances sur les IST et le VIH/SIDA, sur la contraception.
Discussion
Au regard de l’âge jeune au moment de l’engagement aux rapports sexuels et déterminants à cet engagement chez les jeunes scolarisés, il importe d’introduire dans les programmes une composante éducative sur la santé sexuelle et le renforcement des capacités des jeunes aux choix de l’activité sexuelle.
Auteurs
- SAVADOGO Léon G. Blaise
- KINDA Maurice
- SOMBIÉ Issiaka
- DRAMAIX Michele
- PHILIPPE Donnen