SA2 - Cité’Zen : dispositif de prévention par les pairs en santé mentale et accompagnement à l’autonomie en santé

Thème : Approches communautaires

Introduction

L’étudiant subit une pression importante du fait de son statut particulier : sans emploi mais pas chômeur, souvent décohabitant, il doit faire l’apprentissage de l’autonomie sanitaire et financière tout en se créant un nouveau réseau social et de nouveaux repères affectifs. Le bien-être des étudiants apparait comme un enjeu fort de prévention : près de quatre étudiants sur dix (37 %) seraient en état de mal-être.

Méthodes

Le dispositif Happy Doors est un projet innovant d’accompagnement à l’autonomie en santé et d’adoption de comportements favorables au bien-être mental et social.

Des binômes d’étudiants relais santé (ERS), préalablement formés, vont à la rencontre des étudiants résidant dans des résidences universitaires, par du porte-à-porte. Lors de celui-ci, les ERS informent sur le parcours de soins coordonnés, repèrent des situations de fragilité et orientent vers des structures adaptées. Ils distribuent également un kit bien-être contenant un quiz et un guide bien-être, un carré de chocolat, et des graines de trèfles (notion de porte-bonheur).

Résultats

Le dispositif est aujourd’hui déployé dans 5 résidences universitaires à Paris et en IDF, et doit à court terme être étendu à d’autres villes. Les premiers résultats sont positifs tant du point de vue des ERS que des étudiants rencontrés.

Les ERS expriment le bénéfice de l’action par le développement de leurs compétences psychosociales (confiance en soi, autonomie, responsabilité).

Le public est réceptif aux conseils donnés et est demandeur d’informations sur les démarches de santé et d’accès aux droits, et des informations sur les thématiques bien-être (gestion du stress, sommeil, nutrition).

Discussion

Cette stratégie d’intervention demande une inscription sur plusieurs mois afin de faire connaitre la démarche et d’instaurer un climat de confiance avec les jeunes. La démarche multi-partenariale (Crous, structures de santé), la récurrence des passages (tous les 15 jours) et la communication devraient permettre à terme de faciliter les échanges.

Auteurs

  • EL AARAJE Lamia
  • CHILTZ Chloé

Mots-clés

  • Démarche participative
  • Santé communautaire