Thème : Veille et alertes sanitaires
Introduction
Le 5/02/2016, 1 cas de rougeole est signalé à l’ARS Centre-Val de Loire, concernant une aide-soignante du CH de Dreux et hospitalisée au CH de Créteil. Ce signalement est le point de départ d’un épisode de 4 cas de rougeole dans l’Eure-et-Loir et l’Eure avec pour point commun le CH de Dreux.
Méthodes
Une analyse en continu de l’épisode par l’ARS, la Cire et l’ARLIN s’est imposée afin de caractériser celui-ci, d’évaluer le risque de propagation et de définir les mesures de gestion en collaboration avec la Médecine du Travail et l’Equipe Opérationnelle d’Hygiène. Les critères de notification de cas groupés à Santé publique France et les recommandations du HCSP pour des cas de rougeole en milieu de soins ont été appliqués.
Résultats
Le 9/02, le CH de Dreux signale un cas de rougeole chez une fillette de 16 mois. Aucun lien épidémiologique n’est alors établi. Le 13/02, le CH d’Evreux déclare un cas chez une patiente exerçant au CH de Dreux, confirmant une situation de cas groupé en milieu de soins. Le 19/02, le CH de Dreux signale un cas chez un préparateur en pharmacie. Au total, 4 cas de rougeole ont été identifiés dont 3 hospitalisés. La courbe épidémique est compatible avec une transmission interpersonnelle. La situation témoigne d’une circulation active du virus dans l’établissement. La recherche active des contacts a identifié 138 professionnels de santé exposés au CH de Dreux, dont 54 (39%) ont bénéficié d’une mise à jour vaccinale pour la rougeole.
Discussion
L’investigation de cet épisode de cas groupés de rougeole en milieu de soins a permis d’en maîtriser la propagation grâce à l’évaluation précoce du risque infectieux. Elle montre l’importance de la vaccination anti-rougeoleuse chez les professionnels de santé et la sévérité potentielle de la rougeole chez les enfants comme chez les adultes.
Auteurs
-
NDONG Jean-Rodrigue
-
PARIS Marylise
-
ROCHE Nathalie
-
SÉNÉCHAL Hélène
-
DURANDIN Florence
-
JEANNEL Dominique