Thème : Approches par type de population
Introduction
Cette recherche-action consistant à comprendre les relations affectives et sexuelles des adolescents et les grossesses adolescentes, s’inscrit dans un projet d’éducation à la sexualité porté par l’Ireps de Picardie et l’Éducation nationale et financé par le conseil régional de l’ex-Picardie depuis 2013.
Méthodes
Des focus groups organisés auprès des adolescents picards furent animés par des professionnels de l’Éducation nationale formés à la technique. Fondés sur l’entretien de groupe, ils aident à la compréhension d’un phénomène, à la formulation de recommandations et peuvent aussi être un outil d’intervention aidant au diagnostic ou à la prise de décision. Trois sessions furent organisées entre 2013 et 2017 dans six établissements scolaires (collèges, lycées) de la région.
Résultats
L’approche compréhensive et socio-anthropologique des discours recueillis auprès d’adolescents filles et garçons éclaire sur le sens donné à l’amour par les jeunes, la place qu’ils accordent à la sexualité, leur image de la grossesse à l’adolescence et ses impacts, et leur conception de la parentalité. L’amour peut prendre différentes formes, celui de la démonstration ou de l’amitié ; la sexualité peut à la fois être preuve d’amour et conduite à risque ; la grossesse ne les concerne pas ou alors c’est un « accident »; et la parentalité l’expression de normes. Les discours laissent entrevoir un rapport de genre notamment lors de l’évocation de la relation sexuelle, enjeu affectif et marque d’attachement pour les filles, expérience et recherche de plaisir pour les garçons.
Discussion
La compréhension des relations affectives et sexuelles chez les adolescents permet d’en identifier le cœur : relation à l’autre ; reflet d’une relation à soi parfois malaisée face aux transformations biologiques, psycho-affectives et sociales auxquelles font face les adolescents.
Auteurs
- GRONDIN Marie-Ange
- MAILLEFAUD Thierry