Thème : Approches par type de population
Introduction
Les programmes d’éducation pour la santé environnementale font évoluer les dimensions psycho-sociales de perception du risque (PR) et de croyance en l’action de réduction de l’exposition (CAR). L’objectif de ce travail était de concevoir un questionnaire évaluant PR et CAR et leurs déterminants dans le cadre de l’exposition périnatale aux perturbateurs endocriniens (PE).
Méthodes
Après une étape conceptuelle et qualitative basées principalement sur le modèle des croyances relatives en santé, un questionnaire a été hétéro-administré à trois populations de femmes enceintes ou en suite de couche en 2015 dans la Vienne (France) lors d’une phase de pré-test (n=30) pour évaluer son acceptabilité, puis de test (n=200) pour évaluer sa fiabilité et sa validité de construit. Enfin une phase d’ajustement (n=30) a permis la finalisation du questionnaire. Chacune des phases était suivie d’une étape de validation métrologique.
Résultats
Deux principales parties constituent le questionnaire de 33 questions. La première est centrée sur la PR et ses déterminants. Elle explore des compétences psycho-sociales, comme l’estime de soi, mais aussi la santé perçue, l’aversion aux risques ainsi que la sévérité et la vulnérabilité perçues vis-à-vis des PE. La connaissance des PE y est évaluée par un score. La seconde partie sur les CAR traite des inducteurs de l’action, ainsi que des leviers et barrières à l’adoption d’un comportement sain : le sens de cohérence, les solutions envisagées par les femmes enceintes, leurs habitudes et les coûts envisagés.
Discussion
Ce travail a permis la conception d’un questionnaire de PR et CAR de l’exposition aux PE valide. Il est utilisé dans le cadre d’un projet de recherche interventionnelle PREVED (pregnancy, prevention, endocrine disruptors) et pourra être repris par des acteurs de terrain.
Auteurs
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ROUILLON Steeve
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ENJALBERT Line
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HARDOUIN Jean-Benoît
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MIGEOT Virginie,
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ALBOUY-LLATY Marion
- Groupe DISPROSE I