Thème : Système de soins
Introduction
L’utilisation des médicaments en Afrique subsaharienne est rarement documentée à l’échelle de la population. Les études ne concernent le plus souvent qu’une maladie ou un médicament. De plus, l’automédication qui est importante échappe aux statistiques sanitaires. Cette étude a donc pour but de quantifier le besoin de soins et de mesurer la consommation des médicaments dans la population générale.
Méthodes
Cette étude a été réalisée à Cotonou, au Bénin. La récolte des données a été faite par interview auprès d’adultes et d’enfants habitant des maisons tirées au sort (repérage GPS). Des questions ont été notamment posées sur la prise en charge des problèmes de santé survenus chez la personne au cours des 7jours précédents.
Résultats
Au total, 636 adultes et 418 enfants ont été interrogés. 24% des adultes et 15% des enfants ont eu un problème de santé récent (7 derniers jours). Parmi eux, seulement 12% des adultes et 6% des enfants ont consulté un professionnel de santé
Interrogés sur le dernier médicament consommé (moins de 2 mois), 243 médicaments différents ont été cités chez les adultes. Les antalgiques (paracétamol (86%)), les antipaludiques (quinine (33%)) et les antibiotiques (amoxicilline (29%)) sont les classes thérapeutiques les plus consommées chez les adultes. les mêmes tendances sont observées chez les enfants. La plupart des médicaments ont été consommés en automédication (62%). La première cause de consommation était le « palu » chez les adultes (17%) et la fièvre chez les enfants (18%).
Discussion
Nos données détaillent un besoin de soins et de médicaments important réglé le plus souvent par automédication. Dans ce pays où le marché informel des médicaments est important et où les pratiques de soins échappent souvent aux soignants et aux autorités sanitaires, ces données doivent permettre de fournir des informations importantes au moment où l’Etat a décidé de mettre en place la couverture médicale universelle.
Auteurs
- APETOH Edwige
- BAXERRES Carine
- LE HESRAN Jean-Yves