SA20 - Au-delà de l'éducation thérapeutique du patient, le partenariat avec la ville

Thème : Education thérapeutique

Les programmes d’éducation thérapeutique (ETP) sont actuellement portés par des structures hospitalières.

Ce constat a suscité, auprès du Pôle de Prévention et d’Education du Centre Hospitalier de Laon, deux questions :

Quid de la poursuite de démarche d’ETP ou d’éducation en dehors des murs hospitaliers ?

Quid de la réalisation d’une démarche d’éducation sans prendre en compte l’environnement dans lequel évolue le patient ?

La poursuite de la démarche d’ETP ou d’éducation en dehors des murs hospitaliers

Pour répondre à cette préoccupation, le Pôle de Prévention et d’Education du Centre Hospitalier de Laon a proposé quatre niveaux de réponses :

Participation à la création d’un Réseau de professionnels de santé libéraux

Formation de sensibilisation des professionnels de santé libéraux à l’éducation thérapeutique

Impulser la création d’associations d’usagers autour des programmes d’éducation thérapeutique

Création d’un Comité de Pilotage associant l’ensemble des professionnels pour développer et coordonner l’éducation thérapeutique à l’échelon d’un territoire.

Si ce comité a permis de faire émerger de nouveaux besoins et de faciliter la coordination des actions, l’éducation thérapeutique demeure néanmoins majoritairement hospitalière compte tenu des contraintes d’autorisation des programmes.

L’environnement du patient : Un enjeu déterminant d’inclusion, de réussite des actions d’éducation et de suivi

Le Pôle de Prévention et d’Education du Centre Hospitalier de Laon a toujours promu une grande ouverture sur la ville, déterminante pour la continuité du parcours, mais également pour l’observation des contraintes environnementales dans lesquelles évolue le patient.

Il a souhaité développer la démarche d’accompagnement à l’autonomie en santé.

Le Pôle de Prévention et d’Education défend, au travers de ce projet, une montée en compétence des professionnels de santé libéraux et des acteurs sociaux par une formation adaptée, mais également la réalisation d’actions d’éducation compatibles avec l’exercice de ces professionnels.

 

Auteurs

  • VRAND Jean-Philippe
  • MARCELLI Jean-Michel