Thème : Environnements et aménagement du territoire
Introduction
Les augmentations des concentrations des polluants atmosphériques sont associées, à court terme, à des exacerbations aiguës des maladies pulmonaires chroniques. Chez les personnes saines, ces effets sont moins connus. L’objectif est d’étudier les associations entre exposition récente à la pollution atmosphérique, fonction pulmonaire et marqueurs inflammatoires chez des adultes indemnes de maladies respiratoires et non-fumeurs.
Méthodes
Ont été inclus 1606 participants de l’enquête transversale ELISABET, âgés de 40 à 65 ans, indemnes de maladies respiratoires et non-fumeurs, recrutés entre 2011 et 2013 dans les communautés urbaines de Lille et Dunkerque. Nous avons étudié les associations entre les moyennes des concentrations atmosphériques de particules inférieures à 10 μm (PM10), de dioxyde d’azote (NO2) et d’ozone (O3) le jour et la veille de l’examen (mesurées par ATMO-hdf) et la fonction pulmonaire obtenue par spirométrie, la CRP ultrasensible, le nombre d’éosinophiles sanguins et le NO dans l’air exhalé (FeNO) à Lille.
Résultats
Discussion
L’exposition récente à la pollution atmosphérique était associée à certains paramètres respiratoires et marqueurs inflammatoires chez des adultes indemnes de maladies respiratoires et non-fumeurs exposés à des niveaux modérés de polluants atmosphériques.
Auteurs
-
DAUCHET Luc
-
GIOVANNELLI Jonathan
-
HULO Sébastien
-
MATRAN Régis
-
AMOUYEL Philippe
-
EDMÉ Jean-Louis