Thème : Intersectorialité et politiques publiques favorables à la santé
Introduction
Les inégalités sociales de santé touchent particulièrement certaines communes du Hainaut et sont une préoccupation majeure des pouvoirs locaux. Pour les aider dans les défis qui y sont liés il est essentiel d’entendre les citoyens les plus en difficultés et de leur apporter des solutions adaptées auxquelles ils adhérent. Le plan de cohésion sociale communal, le Centre Local de Promotion de la santé (arrondissement) et l’Observatoire de la santé du Hainaut (Province) se sont associés pour construire un projet local de santé basé sur un diagnostic préalable.
Méthodes
Deux quartiers sociaux de la commune de Frameries sont identifiés comme prioritaires dans le cadre du projet de cohésion sociale. Il s’agit également des deux quartiers qui bénéficient depuis peu de maisons de quartier, lieux qui pourraient servir à délocaliser certains services pour des permanences au plus près des habitants. Mais s’agit-il vraiment d’une bonne idée et surtout les habitants sont-ils demandeurs ?
Afin de répondre à la question et d’orienter les propositions, deux enquêtes sont en cours dans chacun des quartiers. Dans une première phase une enquête quantitative porte sur la connaissance et l’utilisation des services disponibles sur l’entièreté de la commune. Et dans un deuxième temps, une enquête qualitative par méthode de type SWOT est prévue pour mieux cerner les freins et les leviers à la mise en place de projets de permanence de services.
Résultats
Les résultats de ce travail seront présentés.
Discussion
Apporter au plus près des citoyens les services pouvant les aider est une idée simple et qui semble efficace mais force est de constater que ce type de solutions ne reçoit pas toujours un accueil enthousiasme. Il est donc important d’intégrer dés le départ les citoyens dans la réflexion et l’organisation de ce type de projet.
Auteurs
- VANLIERDE Annick
- BRACAVAL Adèle
- HAVAUX Vanessa