SA3 - Recours à la prophylaxie post exposition antirabique par la population de Dabou, en Côte d’Ivoire

Thème : Approches communautaires

Introduction

La rage demeure encore un véritable problème de santé publique dans les zones d’enzootie, telle que la Côte d’Ivoire. En effet, de nombreux sujets y sont exposés et n’ont pas souvent recours ou mettent un grand retard pour démarrer la Prophylaxie Post Exposition (PPE).

L’objectif de cette étude était de déterminer le recours à la prophylaxie post exposition chez les sujets dans la ville de Dabou.

Méthodes

Il s’agit d’une étude transversale à visée descriptive et analytique qui s’est déroulée sur une période de trois mois au sein de tous les ménages de la ville de Dabou, située à 57 km d’Abidjan. Le recueil des données s’est fait à l’aide d’un questionnaire administré en face à face à tout membre du ménage ayant été griffé ou mordu par un animal susceptible de transmettre la rage. Les données ont été analysées à l’aide du logiciel EPI INFO version 6.04. Les comparaisons ont été effectuées par le test de Chi Deux avec un seuil de significativité à 5%.

Résultats

Sur 347 sujets exposés enrôlés dans 1 021 ménages, 67,1% étaient de sexe masculin avec un âge moyen de 20 ±10,3 ans. Par ailleurs 51% des victimes provenaient des quartiers Wrood et ancien Dabou et 53% avaient un niveau d’instruction secondaire. De même 61.1% des cas ont été exposés par morsure du chien dans 83,0%. Seulement 13% ont eu recours à la Prophylaxie Post Exposition et dont 42,5% dans les 48 heures. Les déterminants de ce retard au recours étaient le niveau d’instruction (p=0,02) et le manque de moyen financier (p=0,03).

Discussion

Une faible proportion des sujets exposés à la rage a recours à la PPE. Pour y remédier il faut élaborer des messages de sensibilisation tenant compte des déterminants de ce faible recours.

Discussion

Une faible proportion des sujets exposés à la rage a recours à la PPE. Pour y remédier il faut élaborer des messages de sensibilisation tenant compte des déterminants de ce faible recours.

Auteurs

  • BENIE BI Vroh Joseph
  • TIEMBRÉ Issaka
  • ANO Marie-Noëlle
  • DJIPRO YÉDIANE
  • CLAIRE Alida
  • DAGNAN Simplice

Mots-clés

  • Santé communautaire