SA3 - Une bonne vue à l’Ecole

Thème : Santé à l’école

Introduction

Depuis les années 2000, l’inspection académique du Havre, au travers de sa médecine scolaire, de ses enseignants, a mis en évidence un nombre conséquent d’enfants présentant des troubles de l’acuité visuelle non corrigés : une des causes de ce problème de santé non pris en charge est dûe à la difficulté pour les parents d’obtenir un rendez-vous chez un ophtalmologiste ; les délais d’attente estimés pour un rendez-vous varient de 9 à 12 mois.

Ainsi, dans le cadre de la réussite éducative, la CODAH (Communauté de l’Agglomération Havraise) a mis en place un partenariat avec l’Education Nationale, l’Assurance Maladie et les professionnels de santé.

Méthodes

L’objectif principal est de faciliter la prise d’un premier rendez-vous chez l’ophtalmologiste pour les enfants âgés de 5 à 17 ans inclus, au plus tard dans les trois mois qui suivent le dépistage.

La première étape consiste, après le repérage de difficultés visuelles chez un enfant par la médecine scolaire, à se rapprocher des parents et à informer la direction santé de la CODAH. Les parents contactent la CODAH qui aura entre temps obtenu un rendez-vous pour l’enfant concerné.

Résultats

180 rendez-vous ont été donnés sur l’année scolaire 2015/2016 sur 339 enfants ayant reçu une prise en charge.

145 rendez-vous ont été donnés au 31 01 17 (année scolaire 2016/2017) sur 246 enfants ayant reçu une prise en charge.

Discussion

Cette action permet de mettre en valeur l’importance de développer et de poursuivre les partenariats concernant les questions de santé. Enfin, ce dispositif pose l’intérêt de la formation des professionnels paramédicaux (infirmier(e) scolaire) au repérage de troubles de santé de l’enfant et met également en évidence les nouvelles méthodes de travail comme la délégation des tâches entre professionnels de santé.

Auteurs

  • DEMARE LECOSSAIS Agnès

Mots-clés

  • Ecole promotrice de santé
  • Examens systématiques
  • Prévention des inégalités scolaires et de santé