Issue du retour d’expériences des neuf territoires PAERPA, cette contribution présente les caractéristiques de mise en place d’une Coordination territoriale d’appui (CTA) en matière d’organisation, d’actions mises en œuvre, ainsi que sur la mise en lien entre les différents acteurs.
Il s’agit d’une première analyse des organisations d’appui, visant à apporter un éclairage à l’ensemble des acteurs en charge de la mise en œuvre d’une démarche similaire.
Celle-ci a permis de réaliser un point d’étape sur la mise en place des CTA, à travers trois dimensions :
> Les objectifs et modalités pratiques de mise en place : L’ARS, en concertation avec les acteurs du territoire, détermine les conditions stratégiques et opérationnelles de la mise en place de la CTA à partir du cadre national ;
> Les apports de la CTA sur le territoire au bénéfice des professionnels et des usagers : les pilotes pointent notamment son rôle au service du décloisonnement des secteurs sanitaire, médico-social et social, de l’amélioration de la lisibilité pour les professionnels et usagers, et de l’accompagnement au changement des pratiques professionnelles ;
> Les défis de la CTA permettant de poursuivre la mise en œuvre de ses objectifs : les pilotes poursuivent la montée en charge de la CTA afin de contribuer à la pérennisation de son fonctionnement, à l’amélioration de la qualité des processus, et à la poursuite de la démarche d’acculturation et d’intégration.
Cette analyse de la mise en place des CTA met également en exergue les facteurs de réussite de cette démarche, tels que sa co-construction avec l’ensemble des acteurs concourant à l’organisation des missions d’appui, pour répondre au mieux aux besoins des professionnels et des usagers.
Introduction
Les technologies de l’information et de la communication (TIC) prennent une part croissante dans le système de santé, particulièrement à destination des usagers. Paradoxalement les inégalités sociales de santé peuvent être augmentées par l’utilisation des TIC alors que les inégalités territoriales d’accès aux soins pourraient être réduites. Préparée dans le cadre d’une thèse interdisciplinaire, cette communication présente l’état des connaissances sur les liens entre utilisation des TIC en santé et inégalités sociales et territoriales de santé (ISTS). Elle décrit aussi les interventions utilisant les TIC pour les usagers du système de santé (en France, Angleterre, Québec, Espagne) qui considèrent l’enjeu de l’équité, pour guider les décisions des pouvoirs publics.
Méthodes
Une revue de littérature depuis 2000 est conduite (Europe, Australie, Amérique du Nord). La lecture critique s’effectue selon deux axes d’analyse (typologie des liens entre ISTS et TIC et typologie d’interventions considérant l’équité). Dans le reste de la thèse, elle est complétée par une campagne d’entretiens qualitatifs semi-dirigés.
Résultats
Selon la littérature, des effets différenciés de l’utilisation des TIC en santé selon le statut socio-économique (SSE) des individus sont démontrés par rapport à l’accès matériel aux technologies, à leur utilisation et appropriation et aux connaissances et compétences en e-santé (littératie). Les TIC en santé réduisent potentiellement les inégalités territoriales d’accès.
Certaines interventions documentées (littérature ou entretiens) prennent en compte le SSE des personnes et quelques-unes visent expressément à ne pas renforcer les ISTS. Les objectifs, les outils et la prise en compte délibérée de l’équité en santé varient selon les interventions. Toutefois, leurs résultats sont rarement caractérisés.
Discussions
Peu de littérature existe sur les liens entre équité et utilisation des TIC en santé. La caractérisation des ISTS est difficile et varie. Ces liens doivent être mieux caractérisés et les modalités de prise en compte de l’équité dans ces interventions étudiées et testées.