SA4 - Recours aux urgences et services d’un centre hospitalo-universitaire depuis un établissement d’hospitalisation à domicile

Thème : Méthodes et outils de la recherche

Introduction

On sait que l’hospitalisation à domicile (HAD) intervient majoritairement en aval d’établissements de médecine-chirurgie-obstétrique (MCO), mais on méconnaît encore les situations et motifs de recours au MCO lors d’une prise en charge en HAD. L’objectif était ici de décrire l’adressage des patients hospitalisés au sein de l’HAD de l’AP-HP vers les services du groupe hospitalier (GH) Pitié-Salpêtrière Charles-Foix.

Méthodes

Ces parcours ont été identifiés grâce au chaînage des données médico-administratives du GH (secteur MCO) et de l’HAD, ainsi que des données de passage aux urgences, de 2012 à 2015. Les caractéristiques des parcours où, pour un même patient, une admission au GH a eu lieu pendant ou à l’issue du séjour HAD ont été décrites.

Résultats

En 4 ans, 1 114 séjours HAD (représentant 664 patients) ont occasionné au moins une admission au GH, 62% de ces admissions étant des hospitalisations de jour (HDJ) en cours de prise en charge. Hors HDJ, 954 adressages au GH ont eu lieu (1,77 adressages par patient en moyenne) : 220 passages aux urgences dont 22,3% suivis d’hospitalisation, 224 admissions en unité d’hospitalisation de courte durée dont 70,5% suivis d’hospitalisation et 510 hospitalisations directes. La médiane des durées de séjours HAD occasionnant au moins un adressage était de 18 jours. Dans ces parcours, les prises en charge les plus fréquentes sont les soins palliatifs (n=279 ; 25,0%) et pansements complexes et soins spécifiques (n=167 ; 15,0%) côté HAD, les soins palliatifs (n=148 ;1 4,7%) et chimiothérapies (n=121 ; 12,0%) côté MCO. Le décès du patient est survenu au cours de 12,8% des hospitalisations post-HAD.

Discussion

Les adressages au MCO semblent survenir précocement dans les séjours HAD. La part prépondérante des situations de fin de vie dans le recours au GH rappelle la difficulté à apporter une réponse à des situations souvent complexes. L’analyse qualitative d’un échantillon de dossiers réalisée secondairement permettra de préciser les facteurs explicatifs.

Auteurs

  • PETIT Louise
  • COSKER Kristel
  • GRANGER Benjamin
  • DE STAMPA Matthieu
  • MARQUESTAUT Odile
  • AUBRY Adeline
  • PRESSIAT Guillaume
  • RUFAT Pierre
  • DUGUÉ Frédéric