SA4 - Thérapeutiques orales des patients atteints de cancer et coopération interprofessionnelle en Auvergne

Thème : Système de soins

Introduction

La proportion de traitements oraux dans les traitements à base d’anticancéreux ne cesse d’augmenter. La multiplicité des acteurs de santé hospitaliers et ambulatoires dans cette prise en charge nécessite une meilleure coordination entre les professionnels de santé. La réalisation de cet état des lieux sur la prise en charge des patients atteints de cancer sous thérapie orale en Auvergne, fondé sur l’analyse du parcours patient, a pour objectif de recenser les besoins des professionnels de santé et ainsi optimiser la prise en charge de ces patients.

Méthodes

Le recueil de données, par questionnaire, s’est déroulé auprès des professionnels de santé médicaux, des infirmiers libéraux et des pharmaciens d’Auvergne. Au total, 226 professionnels ont répondu. Les questionnaires traitaient des modes de prise en charge des patients présentant un cancer métastatique, auxquels un traitement par thérapie orale avait été prescrit. Étaient concernées les thérapies ciblées et les chimiothérapies orales présentant une prise en charge du patient proche de celles des thérapies ciblées.

Résultats

Des difficultés à définir le rôle de chaque professionnel ont été mises en avant, entraînant des difficultés dans l’échange d’informations entre professionnels de santé (ville/hospitalier) et un manque de coordination. Les médecins généralistes, les infirmiers libéraux ainsi que les pharmaciens d’officine signalent des connaissances insuffisantes sur les traitements anticancéreux oraux et leurs effets indésirables. Bien qu’étant des relais importants pour la prise en charge ambulatoire, ces professionnels sont en demande de connaissances et de référents suffisants pour une prise en charge optimale.

Discussion

Les professionnels souhaitent fluidifier et sécuriser le parcours des patients atteints de cancer et sous thérapie orale et ainsi éviter les ruptures de prise en charge. Pour cela, l’identification des acteurs de ces prises en charge, à l’hôpital et en ambulatoire, le développement de modes de coordination et de communication innovants sont essentiels.

Auteurs

  • FRADET Marie-Reine
  • VAN PRAAGH Isabelle
  • BAHADOOR Mohun
  • CHEVRIER Régine

Mots-clés

  • Droit des malades
  • Ethique