SA5 - Faciliter l’utilisation de données probantes en santé publique : un projet pilote en Provence-Alpes-Côte d’Azur

Thème : Transfert de connaissances

Introduction

Le Système d’information régional en santé (SIRSéPACA) met à disposition de nombreux indicateurs socio-sanitaires et facilite l’élaboration de diagnostics territoriaux. Notre projet visait à étudier la faisabilité d’adosser à cet outil une base de données d’interventions en santé publique décrivant le niveau de preuve de leur efficacité, en prenant l’exemple de la vaccination.

Méthodes

Ce projet, inspiré de l’outil américain What Works for Health, comprenait différentes étapes : 1) recherche bibliographique ; 2) sélection et analyse des publications en utilisant une grille de recueil d’information standardisée (objectifs, population concernée, qualité méthodologique, résultats…) ; 3) détermination du niveau de preuve de l’efficacité selon plusieurs critères (nombre, type et qualité méthodologique des études, sens, ampleur et cohérence des résultats) et 4) rédaction des fiches synthétiques (description du type d’intervention, synthèse des preuves scientifiques de leur efficacité pour augmenter la couverture vaccinale, exemples, etc.).

Résultats

Environ 80 publications (majoritairement des revues systématiques et des essais randomisés) ont été sélectionnées. Dans le domaine de la vaccination, trois grandes catégories d’interventions ont été identifiées : interventions visant à augmenter la demande, à faciliter l’accès à la vaccination et interventions auprès des professionnels. Une dizaine de fiches synthétiques ont été réalisées. Il existe des preuves solides de l’efficacité des dispositifs de rappels patients et professionnels et de l’inefficacité de la mise à disposition de documentation pour augmenter la couverture vaccinale.

Discussion

Toutes les publications sélectionnées concernaient des interventions menées à l’étranger, ce qui pose la question de leur transférabilité en France. La prochaine étape de ce projet est de présenter la démarche et les fiches synthétiques à des acteurs afin de tester la façon dont ils pourraient se les approprier dans leur pratique. Cette méthodologie pourrait être appliquée à d’autres thématiques.

 

Auteurs

  • DUMESNIL Hélène
  • BOCQUIER Aurélie
  • NAULEAU Steve
  • MIROGLIO Nicole
  • COLDEFY Magali
  • VERGER PierreD