Thème : Politique et système de santé
Introduction
La couverture du risque maladie est encore faible au Sénégal, particulièrement au sein de la population du secteur informel qui représente 80 % de la population. L’objectif de l’étude était d’apprécier les déterminants de l’adhésion et de la fidélisation des usagers du secteur informel dans les mutuelles de santé (MS).
Méthodes
Il s’agissait d’une étude transversale, à double volets qualitatif et quantitatif. La collecte des données s’est déroulée du 22 juin au 30 Septembre 2015 sur un échantillon de 912 ménages. Une régression multi logistique suivi de l’analyse de la survie des ménages dans les MS à travers le modèle Cox ont été réalisées, puis la méthode des choix discrets (MCD) pour apprécier la préférence des adhérents.
Résultats
La faible adhésion et la fidélisation aux MS étaient significativement associées à la grande taille des ménages, au faible revenu du chef de ménage, à la faible qualité des soins, les longs trajets pour atteindre la formation sanitaire la plus proche. Aussi, les niveaux d’attributs dans le choix des usagers aux MS étaient : 1) la gratuité du transport pour les longs trajets, l’exhaustivité du panier de soins, le paiement en nature comme alternative au paiement uniquement en espèce. Par ailleurs les dispositions marginales à payer (DAP) par an et par personne aux MS étaient de 2 300FCFA ($4) en milieu rural et 2 256 FCFA ($3,92) en milieu urbain. Parmi les modèles de MS, le modèle UDAM (86,43%) avait le taux de préférence le plus élevé comparativement au modèle DECAM (76,02%).
Discussion
Pour une réussite de la CSU à travers les MS, la prise en compte des préférences et des déterminants de l’adhésion et de la fidélisation des usagers est nécessaire. Aussi, les décideurs doivent explorer la possibilité de l’alignement du montant de la cotisation avec les DAP des ménages.
Auteurs
- SECK Ibrahima
- SAGNA Oumar