Le CSS s’inscrit tant sur le plan mondial (définition de la santé sexuelle, OMS) que sur le plan national (prise en charge globale de la santé sexuelle en proposant un parcours cohérent sur le un même lieu) que sur le Projet régional de santé d’Île de France (parcours de santé sécurisé, coopération entre professionnels de santé).
En 2014, le Centre départemental de prévention et de santé et le Centre de planification et d’éducation familiale sont réunis sur un même lieu permettant l’expérimentation d’un CSS.
Son objectif est de regrouper les compétences d’une équipe pluridisciplinaire permettant une prise en charge globale et unifiée des problématiques de chaque individu en matière de sexualité pour qu’il mène en toute liberté une vie sexuelle libre et responsable, soit apte à faire des choix et à développer sa responsabilité en matière de santé sexuelle et reproductive.
Un groupe de travail composé de professionnels institutionnels, associatifs, usagers a élaboré le CSS au travers des étapes suivantes :
– Construction d’une culture et d’un langage commun,
– Recensement des besoins des usagers, des besoins en formation des professionnels,
– Partage des compétences entre professionnels par compagnonnage,
– Création d’outils (dossier patient).
Ouvert le 08 avril 2016, une ½ journée/semaine, l’usager (après évaluation de ces besoins par un questionnaire) a l’accès, gratuitement, aux consultations suivantes :
– Médicale de dépistage et soins des IST – Vaccination, Gynécologique, Sage-femme,
– Conseillère conjugale, sexologie, psychologue, infirmiers
– Assistante sociale, association AIDES
Le CSS est un atout pour les usagers, les professionnels, l’institution. Outil de lutte contre les inégalités sociales et territoriales de santé, il répond à l’évolution de la prise en charge de la santé sexuelle et s’inscrit dans la transversalité des plans : gestion du risque (informer, dépister précocement), accès à la prévention des personnes vulnérables.
Introduction
Les technologies de l’information et de la communication (TIC) prennent une part croissante dans le système de santé, particulièrement à destination des usagers. Paradoxalement les inégalités sociales de santé peuvent être augmentées par l’utilisation des TIC alors que les inégalités territoriales d’accès aux soins pourraient être réduites. Préparée dans le cadre d’une thèse interdisciplinaire, cette communication présente l’état des connaissances sur les liens entre utilisation des TIC en santé et inégalités sociales et territoriales de santé (ISTS). Elle décrit aussi les interventions utilisant les TIC pour les usagers du système de santé (en France, Angleterre, Québec, Espagne) qui considèrent l’enjeu de l’équité, pour guider les décisions des pouvoirs publics.
Méthodes
Une revue de littérature depuis 2000 est conduite (Europe, Australie, Amérique du Nord). La lecture critique s’effectue selon deux axes d’analyse (typologie des liens entre ISTS et TIC et typologie d’interventions considérant l’équité). Dans le reste de la thèse, elle est complétée par une campagne d’entretiens qualitatifs semi-dirigés.
Résultats
Selon la littérature, des effets différenciés de l’utilisation des TIC en santé selon le statut socio-économique (SSE) des individus sont démontrés par rapport à l’accès matériel aux technologies, à leur utilisation et appropriation et aux connaissances et compétences en e-santé (littératie). Les TIC en santé réduisent potentiellement les inégalités territoriales d’accès.
Certaines interventions documentées (littérature ou entretiens) prennent en compte le SSE des personnes et quelques-unes visent expressément à ne pas renforcer les ISTS. Les objectifs, les outils et la prise en compte délibérée de l’équité en santé varient selon les interventions. Toutefois, leurs résultats sont rarement caractérisés.
Discussions
Peu de littérature existe sur les liens entre équité et utilisation des TIC en santé. La caractérisation des ISTS est difficile et varie. Ces liens doivent être mieux caractérisés et les modalités de prise en compte de l’équité dans ces interventions étudiées et testées.