SA5 - Comment développer quantitativement un programme de promotion de la santé sans en dénaturer la qualité ?

Comment déployer, et adapter à tous les territoires, un programme de promotion de la santé sans en altérer la qualité ?

Le programme D-marche, conçu par l’ADAL, a pour objectif de motiver chacun à augmenter sa quantité de pas quotidienne, la marche étant au service de notre santé globale. Il est un programme motivationnel visant un changement de comportement durable.

La constitution d’un groupe, l’intervention d’un formateur (pour une remise dans des conditions favorables d’un podomètre spécifique), l’accompagnement sur une durée déterminée (confié à un réseau partenarial appartenant à des champs différents : sportif, social, médical, culturel, environnemental…) et un site internet dédié concourent à soutenir la motivation et la pérennisation de la communauté créée qu’elle soit locale ou virtuelle.

Portée par l’esprit d’une prévention partagée et afin de préserver les spécificités du programme, l’association a choisi de réunir, de discuter, de travailler ensemble à tous les niveaux. Il s’agit alors de rencontrer systématiquement les financeurs, de les mobiliser autour des choix des territoires comme des populations concernées, de faire des formateurs des personnes ressources, d’impliquer les structures accueillantes pour fournir une indispensable logistique et de les aider à intégrer le programme D-marche dans leurs activités habituelles, de mobiliser les usagers par le biais de tous ces partenaires en ouvrant de nouvelles perspectives tout en confortant ou restaurant du lien social.

Cette culture assumée du partage permet alors à l’investissement collectif de rencontrer l’engagement individuel (à 6 mois, près de 85% des bénéficiaires déclarent (ré)intégrer la marche dans leur mode de vie au quotidien, http://www.d-marche.fr/etude-dutilite-sociale/). Cette intersectorialité est gage de transférabilité et c’est à cette condition que le programme D-marche devient un outil de santé publique à part entière.

Auteurs

  • DAILLY Olivier