Évaluation du programme vaccinal anti-papillomavirus humains organisé en milieu scolaire en Nouvelle-Calédonie

Thème : Vaccination et prévention des maladies infectieuses

Introduction

En Nouvelle-Calédonie, pays d’outremer de 270000 habitants possédant une compétence propre en santé, le taux d’incidence standardisé du cancer du col de l’utérus est de 14,2/100000 femmes-années, soit plus de deux fois plus élevé qu’en métropole. En complément de l’organisation du dépistage, depuis 2011, un programme de vaccination anti-HPV en milieu scolaire à destination des filles de 12 ans a été mis en place en 2015. L’objectif était d’évaluer la première campagne afin d’en identifier les freins et leviers et d’apporter des recommandations d’amélioration.

Méthodes

En 2016, une méthodologie mixte a été employée, avec entretiens et questionnaires aux professionnels, étude d’opinion en population générale et analyse des documents du programme. Six critères d’évaluation ont été analysés : couverture vaccinale, faisabilité, communication, acceptabilité, suivi et coût.

Résultats

Sur un public-cible de 1955 filles, le taux de couverture vaccinale était de 47,2% (IC95% [44,9; 49,4]). Il a été multiplié par 9,7 (IC95% [7,9;12,1]) malgré l’intervention des lobbies antivaccinaux. La campagne a contribué à réduire les inégalités territoriales de santé en termes de prévention du cancer du col de l’utérus. La collaboration entre l’ensemble des partenaires professionnels a été un facteur très favorable à la mise en œuvre du programme. Elle a permis une minimisation des coûts de la vaccination HPV comparativement à la vaccination opportuniste pour le financeur public, avec une économie de 11 346 XFP soit 95 euros par fille vaccinée. Les partenaires professionnels et parents ont toutefois jugé trop faible l’offre d’informations destinée à ces derniers. Le taux de non-retour des autorisations parentales était de 39,2%.

Discussion

Les auteurs recommandent vivement de poursuivre le programme en veillant cependant à améliorer la communication auprès du public (apport d’une information transparente de sécurité, d’efficacité, de complémentarité entre vaccination et dépistage, et de coût) ainsi que l’organisation du circuit de distribution et récupération des autorisations parentales.

Auteurs

  • ROUCHON Bernard
  • BOUNIOLS Nathalie