Demande en vaccination hors PEV au CVI de Bouaké, Côte d'Ivoire, 2015

Thème : Vaccination et prévention des maladies infectieuses

Ce siècle se veut être celui de la vaccination avec la possibilité d’éradiquer, d’éliminer ou de juguler un certain nombre de maladies infectieuses graves, potentiellement mortelles ou débilitantes. Le but de cette étude est de déterminer les facteurs favorisant la vaccination hors PEV à Bouaké afin d’améliorer la demande.

Il s’agit d’une étude transversale rétrospective à visé descriptive et analytique, du 1er janvier au 31 décembre 2015.

Le nombre de sujets vaccinés au cours de la période d’étude était de 4166 sujets, soit une prévalence de 6,85 pour 1000 habitants. Les sujets vaccinés avaient un âge moyen de 36 ans avec des extrêmes de 1 à 85 ans. Plus de la moitié (56,9%) des sujets vaccinés avaient plus de 40 ans. Le sexe féminin prédominait (51,9%). Parmi les sujets vaccinés, les sans emploi et les personnes ayant une activité libérale représentent 52,5%, avec 15,6% de fonctionnaires et 31,9% d’élèves et étudiants. Près de la moitié (43,18%) des vaccinés provenaient de trois quartiers de la ville de Bouaké, Belle ville (10,43%), Air France (17,23%), Daressalam (15,52%). Le principal motif de vaccination était le voyage (56,40%). Les antigènes les plus demandés pendant cette période d’étude étaient, le vaccin antiméningococcique AC (27,27%) et le vaccin contre la fièvre jaune (25,66%). Le motif de vaccination était influencé par le type d’activité exercé, l’âge, le sexe, le quartier d’habitation.

Conclusion : Une sensibilisation des populations s’impose afin d’augmenter l’intérêt de la population de Bouaké pour la vaccination hors PEV.

Auteurs

  • ANGBO-EFFI KACHI Odile
  • YAO GNISSAN Henri Auguste
  • KOUASSI Damus Paquin
  • DOUBA Alfred
  • AKA LÉPRI Bernadin Nicaise
  • SOUMAHORO SORY Ibrahim