Date
Jeudi 5 octobre 17h00 – 18h45
Salle
Salle Samara
Modérateurs
- Maryse BURGER – Philippe LORENZO
CHAUVIN Franck (Haut Conseil de la Santé Publique)CHAUVIN Franck (Haut Conseil de la Santé Publique)CHAUVIN Franck (Haut Conseil de la Santé Publique)CHAUVIN Franck (Haut Conseil de la Santé Publique)CHAUVIN Franck (Haut Conseil de la Santé Publique)Introduction
Les technologies de l’information et de la communication (TIC) prennent une part croissante dans le système de santé, particulièrement à destination des usagers. Paradoxalement les inégalités sociales de santé peuvent être augmentées par l’utilisation des TIC alors que les inégalités territoriales d’accès aux soins pourraient être réduites. Préparée dans le cadre d’une thèse interdisciplinaire, cette communication présente l’état des connaissances sur les liens entre utilisation des TIC en santé et inégalités sociales et territoriales de santé (ISTS). Elle décrit aussi les interventions utilisant les TIC pour les usagers du système de santé (en France, Angleterre, Québec, Espagne) qui considèrent l’enjeu de l’équité, pour guider les décisions des pouvoirs publics.
Méthodes
Une revue de littérature depuis 2000 est conduite (Europe, Australie, Amérique du Nord). La lecture critique s’effectue selon deux axes d’analyse (typologie des liens entre ISTS et TIC et typologie d’interventions considérant l’équité). Dans le reste de la thèse, elle est complétée par une campagne d’entretiens qualitatifs semi-dirigés.
Résultats
Selon la littérature, des effets différenciés de l’utilisation des TIC en santé selon le statut socio-économique (SSE) des individus sont démontrés par rapport à l’accès matériel aux technologies, à leur utilisation et appropriation et aux connaissances et compétences en e-santé (littératie). Les TIC en santé réduisent potentiellement les inégalités territoriales d’accès.
Certaines interventions documentées (littérature ou entretiens) prennent en compte le SSE des personnes et quelques-unes visent expressément à ne pas renforcer les ISTS. Les objectifs, les outils et la prise en compte délibérée de l’équité en santé varient selon les interventions. Toutefois, leurs résultats sont rarement caractérisés.
Discussions
Peu de littérature existe sur les liens entre équité et utilisation des TIC en santé. La caractérisation des ISTS est difficile et varie. Ces liens doivent être mieux caractérisés et les modalités de prise en compte de l’équité dans ces interventions étudiées et testées.
Introduction
École 21 se veut un programme d’action intégré, touchant à la fois à l’éducatif, au pédagogique et à l’environnement physique : bâtiments, abords de l’école, transport… Du point de vue pédagogique, il s’ancre dans le socle commun de connaissances, de compétences et de culture des programmes scolaires. Devenir une École 21 n’est pas une fin en soi, mais signe l’engagement d’un établissement pour améliorer les conditions d’éducation, d’apprentissage et de travail des élèves et des adultes partageant un même lieu de vie, au coeur d’un environnement physique – le territoire – mais aussi social incluant la famille, le quartier… Le projet École 21 se défi nit en six étapes :
mobiliser l’établissement ; organiser formellement son engagement (Charte École 21) ; réaliser des diagnostics santé et de développement durable (quantitatifs, qualitatifs) de l’établissement, de l’environnement social et géographique ; défi nir des priorités locales en utilisant la méthodologie de projets ; établir un calendrier d’actions incluant une phase d’évaluation ; mettre en place et évaluer les actions. La philosophie « École 21 » et sa démarche facilite la mise en place du Parcours éducatif de santé dans l’établissement scolaire.
Historique du programme École 21
- LORENZO Philippe
CHAUVIN Franck (Haut Conseil de la Santé Publique)CHAUVIN Franck (Haut Conseil de la Santé Publique)CHAUVIN Franck (Haut Conseil de la Santé Publique)CHAUVIN Franck (Haut Conseil de la Santé Publique)CHAUVIN Franck (Haut Conseil de la Santé Publique)Introduction
Les technologies de l’information et de la communication (TIC) prennent une part croissante dans le système de santé, particulièrement à destination des usagers. Paradoxalement les inégalités sociales de santé peuvent être augmentées par l’utilisation des TIC alors que les inégalités territoriales d’accès aux soins pourraient être réduites. Préparée dans le cadre d’une thèse interdisciplinaire, cette communication présente l’état des connaissances sur les liens entre utilisation des TIC en santé et inégalités sociales et territoriales de santé (ISTS). Elle décrit aussi les interventions utilisant les TIC pour les usagers du système de santé (en France, Angleterre, Québec, Espagne) qui considèrent l’enjeu de l’équité, pour guider les décisions des pouvoirs publics.
Méthodes
Une revue de littérature depuis 2000 est conduite (Europe, Australie, Amérique du Nord). La lecture critique s’effectue selon deux axes d’analyse (typologie des liens entre ISTS et TIC et typologie d’interventions considérant l’équité). Dans le reste de la thèse, elle est complétée par une campagne d’entretiens qualitatifs semi-dirigés.
Résultats
Selon la littérature, des effets différenciés de l’utilisation des TIC en santé selon le statut socio-économique (SSE) des individus sont démontrés par rapport à l’accès matériel aux technologies, à leur utilisation et appropriation et aux connaissances et compétences en e-santé (littératie). Les TIC en santé réduisent potentiellement les inégalités territoriales d’accès.
Certaines interventions documentées (littérature ou entretiens) prennent en compte le SSE des personnes et quelques-unes visent expressément à ne pas renforcer les ISTS. Les objectifs, les outils et la prise en compte délibérée de l’équité en santé varient selon les interventions. Toutefois, leurs résultats sont rarement caractérisés.
Discussions
Peu de littérature existe sur les liens entre équité et utilisation des TIC en santé. La caractérisation des ISTS est difficile et varie. Ces liens doivent être mieux caractérisés et les modalités de prise en compte de l’équité dans ces interventions étudiées et testées.
Déclinaison de la charte d’Ottawa dans École 21 et mise en miroir avec le parcours éducatif de santé de l’élève
- ROUSSEAU Catherine (Infi rmière conseillère technique du Recteur de l’académie d’Amiens),
- POURCHEZ Anne-Sophie (Iinfi rmière conseillère technique de l’IA-DASEN de la Somme)
Introduction
Les technologies de l’information et de la communication (TIC) prennent une part croissante dans le système de santé, particulièrement à destination des usagers. Paradoxalement les inégalités sociales de santé peuvent être augmentées par l’utilisation des TIC alors que les inégalités territoriales d’accès aux soins pourraient être réduites. Préparée dans le cadre d’une thèse interdisciplinaire, cette communication présente l’état des connaissances sur les liens entre utilisation des TIC en santé et inégalités sociales et territoriales de santé (ISTS). Elle décrit aussi les interventions utilisant les TIC pour les usagers du système de santé (en France, Angleterre, Québec, Espagne) qui considèrent l’enjeu de l’équité, pour guider les décisions des pouvoirs publics.
Méthodes
Une revue de littérature depuis 2000 est conduite (Europe, Australie, Amérique du Nord). La lecture critique s’effectue selon deux axes d’analyse (typologie des liens entre ISTS et TIC et typologie d’interventions considérant l’équité). Dans le reste de la thèse, elle est complétée par une campagne d’entretiens qualitatifs semi-dirigés.
Résultats
Selon la littérature, des effets différenciés de l’utilisation des TIC en santé selon le statut socio-économique (SSE) des individus sont démontrés par rapport à l’accès matériel aux technologies, à leur utilisation et appropriation et aux connaissances et compétences en e-santé (littératie). Les TIC en santé réduisent potentiellement les inégalités territoriales d’accès.
Certaines interventions documentées (littérature ou entretiens) prennent en compte le SSE des personnes et quelques-unes visent expressément à ne pas renforcer les ISTS. Les objectifs, les outils et la prise en compte délibérée de l’équité en santé varient selon les interventions. Toutefois, leurs résultats sont rarement caractérisés.
Discussions
Peu de littérature existe sur les liens entre équité et utilisation des TIC en santé. La caractérisation des ISTS est difficile et varie. Ces liens doivent être mieux caractérisés et les modalités de prise en compte de l’équité dans ces interventions étudiées et testées.
Expérience dans deux établissements scolaires de la Somme
- Monsieur CHERON (Principal de collège)
- Monsieur COURTOIS (Directeur d’établissement)
Monsieur CHERON (Principal de collège), Monsieur COURTOIS (Directeur d’établissement)Monsieur CHERON (Principal de collège), Monsieur COURTOIS (Directeur d’établissement)Monsieur CHERON (Principal de collège), Monsieur COURTOIS (Directeur d’établissement)Monsieur CHERON (Principal de collège), Monsieur COURTOIS (Directeur d’établissement)Monsieur CHERON (Principal de collège), Monsieur COURTOIS (Directeur d’établissement)Monsieur CHERON (Principal de collège), Monsieur COURTOIS (Directeur d’établissement)Monsieur CHERON (Principal de collège), Monsieur COURTOIS (Directeur d’établissement)Monsieur CHERON (Principal de collège), Monsieur COURTOIS (Directeur d’établissement)Monsieur CHERON (Principal de collège), Monsieur COURTOIS (Directeur d’établissement)Monsieur CHERON (Principal de collège), Monsieur COURTOIS (Directeur d’établissement)Monsieur CHERON (Principal de collège), Monsieur COURTOIS (Directeur d’établissement)Monsieur CHERON (Principal de collège), Monsieur COURTOIS (Directeur d’établissement)Introduction
Les technologies de l’information et de la communication (TIC) prennent une part croissante dans le système de santé, particulièrement à destination des usagers. Paradoxalement les inégalités sociales de santé peuvent être augmentées par l’utilisation des TIC alors que les inégalités territoriales d’accès aux soins pourraient être réduites. Préparée dans le cadre d’une thèse interdisciplinaire, cette communication présente l’état des connaissances sur les liens entre utilisation des TIC en santé et inégalités sociales et territoriales de santé (ISTS). Elle décrit aussi les interventions utilisant les TIC pour les usagers du système de santé (en France, Angleterre, Québec, Espagne) qui considèrent l’enjeu de l’équité, pour guider les décisions des pouvoirs publics.
Méthodes
Une revue de littérature depuis 2000 est conduite (Europe, Australie, Amérique du Nord). La lecture critique s’effectue selon deux axes d’analyse (typologie des liens entre ISTS et TIC et typologie d’interventions considérant l’équité). Dans le reste de la thèse, elle est complétée par une campagne d’entretiens qualitatifs semi-dirigés.
Résultats
Selon la littérature, des effets différenciés de l’utilisation des TIC en santé selon le statut socio-économique (SSE) des individus sont démontrés par rapport à l’accès matériel aux technologies, à leur utilisation et appropriation et aux connaissances et compétences en e-santé (littératie). Les TIC en santé réduisent potentiellement les inégalités territoriales d’accès.
Certaines interventions documentées (littérature ou entretiens) prennent en compte le SSE des personnes et quelques-unes visent expressément à ne pas renforcer les ISTS. Les objectifs, les outils et la prise en compte délibérée de l’équité en santé varient selon les interventions. Toutefois, leurs résultats sont rarement caractérisés.
Discussions
Peu de littérature existe sur les liens entre équité et utilisation des TIC en santé. La caractérisation des ISTS est difficile et varie. Ces liens doivent être mieux caractérisés et les modalités de prise en compte de l’équité dans ces interventions étudiées et testées.
Discussion animée par Maryse BURGER
- (Médecin conseiller technique du Recteur de l’académie d’Amiens)
Monsieur CHERON (Principal de collège), Monsieur COURTOIS (Directeur d’établissement)Monsieur CHERON (Principal de collège), Monsieur COURTOIS (Directeur d’établissement)Monsieur CHERON (Principal de collège), Monsieur COURTOIS (Directeur d’établissement)Monsieur CHERON (Principal de collège), Monsieur COURTOIS (Directeur d’établissement)Monsieur CHERON (Principal de collège), Monsieur COURTOIS (Directeur d’établissement)Monsieur CHERON (Principal de collège), Monsieur COURTOIS (Directeur d’établissement)Monsieur CHERON (Principal de collège), Monsieur COURTOIS (Directeur d’établissement)Monsieur CHERON (Principal de collège), Monsieur COURTOIS (Directeur d’établissement)Monsieur CHERON (Principal de collège), Monsieur COURTOIS (Directeur d’établissement)Monsieur CHERON (Principal de collège), Monsieur COURTOIS (Directeur d’établissement)Monsieur CHERON (Principal de collège), Monsieur COURTOIS (Directeur d’établissement)Monsieur CHERON (Principal de collège), Monsieur COURTOIS (Directeur d’établissement)Introduction
Les technologies de l’information et de la communication (TIC) prennent une part croissante dans le système de santé, particulièrement à destination des usagers. Paradoxalement les inégalités sociales de santé peuvent être augmentées par l’utilisation des TIC alors que les inégalités territoriales d’accès aux soins pourraient être réduites. Préparée dans le cadre d’une thèse interdisciplinaire, cette communication présente l’état des connaissances sur les liens entre utilisation des TIC en santé et inégalités sociales et territoriales de santé (ISTS). Elle décrit aussi les interventions utilisant les TIC pour les usagers du système de santé (en France, Angleterre, Québec, Espagne) qui considèrent l’enjeu de l’équité, pour guider les décisions des pouvoirs publics.
Méthodes
Une revue de littérature depuis 2000 est conduite (Europe, Australie, Amérique du Nord). La lecture critique s’effectue selon deux axes d’analyse (typologie des liens entre ISTS et TIC et typologie d’interventions considérant l’équité). Dans le reste de la thèse, elle est complétée par une campagne d’entretiens qualitatifs semi-dirigés.
Résultats
Selon la littérature, des effets différenciés de l’utilisation des TIC en santé selon le statut socio-économique (SSE) des individus sont démontrés par rapport à l’accès matériel aux technologies, à leur utilisation et appropriation et aux connaissances et compétences en e-santé (littératie). Les TIC en santé réduisent potentiellement les inégalités territoriales d’accès.
Certaines interventions documentées (littérature ou entretiens) prennent en compte le SSE des personnes et quelques-unes visent expressément à ne pas renforcer les ISTS. Les objectifs, les outils et la prise en compte délibérée de l’équité en santé varient selon les interventions. Toutefois, leurs résultats sont rarement caractérisés.
Discussions
Peu de littérature existe sur les liens entre équité et utilisation des TIC en santé. La caractérisation des ISTS est difficile et varie. Ces liens doivent être mieux caractérisés et les modalités de prise en compte de l’équité dans ces interventions étudiées et testées.