Thème
Introduction
Afin de répondre aux besoins de ses usagers, de ses professionnels et de la communauté, le CHU de Poitiers développe une plateforme de promotion de la santé, innovante, originale pour la mise en œuvre d’interventions de promotion de la santé et de programmes de recherche interventionnelle.
Méthodes
Il s’agit d’une véritable maison afin de développer des interventions dans un cadre adapté et contextualisé : écoute, information sur les maladies chroniques (prévention et conséquences), orientation, éducation pour la santé et éducation thérapeutique du patient, particulièrement dans sa composante psycho-sociale, formation et coordination ville-hôpital. Cette plateforme est à destination de plusieurs publics : patients dont ceux atteints de maladies chroniques, citoyens (entourage des patients, aidants, population générale), professionnels du CHU, associations d’usagers et de patients, professionnels de la santé (sanitaire et médico-social), chercheurs, acteurs du monde socio-économiques. Ces acteurs participeront à la gouvernance du projet via un consortium.
Résultats
A ce jour, la maison est en construction et développe des partenariats intra, inter et extra hospitaliers (GHT). Elle hébergera des associations de patients, l’IREPS86, le CeGIDD86, l’UTEP du CHU de Poitiers et un laboratoire d’innovations numériques. Afin de réduire les inégalités sociales et territoriales de santé, les actions sont développées au prisme de la health literacy avec des interventions « hors les murs ».
Discussions
Ce projet permettra de co-construire un nouveau modèle collaboratif de promotion de la santé pour rendre le citoyen pro-actif de sa santé en renforçant les capacités de prise de décision et d’action du public visé tout au long de sa vie, en innovant un nouveau mode d’organisation territorial, et en produisant des données probantes dans le cadre du développement de la recherche interventionnelle en santé des populations.
Auteurs
- MORINEAU Clotilde
- DESFORGES-ALEM Lucie
- ALBOUY-LLATY Marion
- MIGEOT Virginie