SA13 - Le rôle de la formation dans les attitudes d'agisme en formation initiale infirmier

Thème : Fonctions, métiers, formations

Introduction

Cette recherche a évalué l’impact d’une activité d’apprentissage en santé publique pendant la  formation initiale en soin infirmier. Dans le cadre du programme d’enseignement en santé publique les étudiants ont participé dans un projet de recherche. L’objectif était de sensibiliser les participants aux facteurs qui impactent la capacité des personnes âgées de « bien vieillir ».

Méthodes

Les étudiants ont completé un questionnaire Likert, qui a exploré leurs attitudes concernat les personnes âgées ainsi que leur experience du projet.

Résultats

Les étudiants qui ont participé à l’activité ont globalement une image positive des personnes âgées avec plus de 50% ayant décrit les personnes âgées avec un mot qui attribue de la valeur.  40% des étudiants considèrent les personnes âgées étant à risques et ayant besoin de soin. Plus de 50% des étudiants pensent que les personnes âgées ne doivent pas habiter seul. Seulement 40% des étudiants n’était pas d’accord que « la douleur est une fatalité de l’âge ».

Discussion

L’amélioration de la qualité des soins aux personnes âgées à risque de dépendance nécessite une approche holistique de soins infirmier qui comprend des mesures visant à prevenir la dependance. Cette approche nécessitera que la formation en soin infirmier favorise une image positive des personnes âgées. Afin d’impacter les attitudes de façon positive, il semble important de veiller que les étudiants  soient en contact avec des populations autonomes de personnes âgées, car cela pourrait être essentiel afin d’effacer les stéréotypes perçus « vieux = déclin ». Les résultats de cette étude indique qu’un projet de santé publique focalisé sur le « bien vieillir » et mettant les étudiants en contact avec une personne autonome vieillissant, pourrait être efficace dans la sensibilisation des étudiants à la capacité de l’individu de rester autonome. L’objectif étant également de traiter les problèmes associés à l’âgisme dans le soin.

 

Auteurs

  • DONAGHY Pamela

Mots-clés

  • Formation initiale et continue
  • Métiers