Le Congrès «Sciences et acteurs en santé : articuler connaissances et pratiques»

Fortes de la réussite du congrès de Bordeaux en 2013, l’Association des épidémiologistes de langue française (Adelf) et la Société Française de Santé Publique (SFSP) ont décidé d’organiser un nouveau congrès conjoint à Amiens en octobre 2017. La dernière édition a montré tout l’intérêt de rapprocher nos communautés. Pour tous se posent les mêmes questions à des degrés divers : comment apprécier les besoins de santé ? Que sait-on de l’état de santé d’une population ? Quels en sont les principaux déterminants ? Peut-on agir dessus et comment ? Comment évaluer l’efficacité, l’équité et l’efficience des actions, programmes et politiques de santé ? Comment s’appuyer sur les connaissances scientifiques pour construire, planifier, et évaluer des actions de terrain ? Comment organiser la pluridisciplinarité ?

 

Nos communautés professionnelles sont confrontées aux évolutions de contextes marqués par d’importantes transformations épidémiologiques, démographiques, technologiques, professionnelles, mais aussi par un renforcement des contraintes budgétaires, une aggravation des inégalités sociales et territoriales de santé et d’accès aux soins. Par ailleurs, le développement d’une médecine individualisée pourrait modifier les traditionnelles approches populationnelles.

Face à ces enjeux, il devient toujours plus crucial de faire un meilleur usage des ressources dans le respect des valeurs qui fondent la santé publique. En matière d’intervention, ceci conduit à s’interroger sur les données, les constats et les expériences qui peuvent orienter la décision et l’action et sur la nature des paradigmes scientifiques sur lesquels peuvent se fonder les « faits probants ».

 

Mais de quels « faits probants » parle-t-on ? Quelle est la contribution respective des expériences de terrain, des travaux issus d’évaluations rigoureuses d’interventions « complexes » ? Dans ce paysage, les « acteurs de terrain » n’attendent pas que les chercheurs leur livrent des solutions toutes faites qu’ils auraient de toute façon à adapter à leurs contextes d’intervention. Mais ils ont besoin de justifier leurs choix dans des situations où existe toujours une part d’incertitude qu’il convient de réduire autant que possible. Il y a donc un besoin croissant d’organiser les conditions d’un « transfert de connaissances » réellement opérant. Ceci va de pair avec une opportunité à saisir : celle d’identifier, d’analyser et de diffuser les actions de terrain qui peuvent s’avérer exemplaires et qui constituent des « expériences » pouvant être utiles pour constituer un savoir. Ce travail de capitalisation des expériences permettra également d’identifier des savoirs utiles dont la nature nécessite d’être mise en débat. Ces mêmes données peuvent constituer un vivier duquel peuvent émerger de nouvelles questions de recherche en particulier dans le domaine de la recherche interventionnelle.

 

C’est à ce brassage d’expériences et à ce partage de connaissances que nous vous invitons, pour une manifestation au format aussi large et interactif que possible. Notre congrès offre un espace où chercheurs, enseignants, acteurs de terrain et décideurs peuvent se rencontrer et débattre. L’horizon sera ouvert au maximum de « secteurs » producteurs de santé : le monde du soin, du médico-social et du social, mais aussi au-delà, aux milieux de vie où se jouent les questions de santé : scolaire et universitaire, professionnel, urbain, rural…

 

Cette opportunité de rencontres entre des domaines, des professions, des milieux perpétue les orientations données il y a 30 ans par la Charte d’Ottawa, reprises et actualisées par l’European Public Health Association avec la Déclaration de Vienne, par la Fédération internationale des associations de santé publique à travers la Global Charter for Public’s Health, ou plus récemment par la Déclaration de Shanghai sur « Développement durable et santé ».

 

Ne manquez pas ce rendez-vous du 4 au 6 octobre 2017 à Amiens. Nous vous attendons…

 

Corinne Le Goaster et William Dab, Co-Présidents du Comité Scientifique

Maxime Gignon et Olivier Ganry, Co-Présidents du Comité d’Organisation

Emmanuel Rusch, Président de la SFSP – Pierre Lombrail, Ancien Président de la SFSP

Rachid Salmi, Président de l’ADELF

 

Comité scientifique

 

Co-présidents

Corinne Le Goaster & William Dab

 

Membres

François Alla, Agathe Billette de Villemeur, Béatrice Blondel, Georges Borgès Da Silva, Gérard Bréart, Catherine Cecchi, Pascale Echard-Bezault, Christine Ferron, Roch Giorgi, Olivier Grimaud, Virginie Halley des Fontaines, Dismand Houinato, Marina Kvaskoff, Emmanuel Lagarde, Anne Laurent, Flore Lecomte, Jean-Yves Le Hesran, Alain Lévêque, Pierre Lombrail, Yves Martin-Prevel, Colette Ménard, Marie-Hélène Metzger, Anne Mosnier, Rosa Maria Ortiz-Reyes, Pierre-Marie Preux, Angela Ruiz, Emmanuel Rusch, Rachid Salmi, Anne Vuillemin

 

Comité d’Organisation

 

Co-présidents

Maxime Gignon & Olivier Ganry

 

Membres :

Bastien Affeltranger, Maryse Burger, Stéphane Chateil, Pascal Chevit, François-Paul Debionne, Marie Eteve, Laurent Heurley, Catherine Huette, Hélène Kane, Patrick Kerros, Orane Lajon, Flore Lecomte, Thérèse Lefevre, Corinne Le Goaster, Sylvie Levasseur, Pierre Lombrail, Philippe Lorenzo, Cécile Manaouil, Mickael Naassila, Marie-Christine Philbert, Emmanuel Rusch, Rachid Salmi, Nadia Segala, Lise Thiriet, Alain Trugeon, Marc Wurmser